Ce défi a été lancé à la faveur de la première réunion statutaire du Comité de lutte contre le Cancer, tenue le 12 janvier 2022 à Yaoundé.
Réduire l’incidence du cancer au Cameroun, c’est le défi primordial que le Comité National de Lutte contre la maladie s’est engagé à réaliser au sortir de sa première réunion statutaire de l’année, le 12 janvier 2022.
Les travaux de cette rencontre étaient présidés par le Secrétaire général du ministère de la Santé publique et Vice-président du Comité National de Lutte contre le Cancer (Cnlca), le Pr. Louis Richard Njock. Il a d’entrée de jeu évoqué le rôle essentiel à jouer par les sectoriels dans la lutte contre le cancer. Toutefois, il faut rappeler, que selon le constat fait, 80% des cancers arrivent tardivement à l’hôpital. Fort de cela, des études approfondies devraient être réalisées dans le rapport d’activités de l’exercice 2021. Notamment, les questions liées à la disponibilité des données fiables sur le cancer et leur exploitation, la sensibilisation sur les risques de l’exposition aux pesticides, l’exonération des produits médicaux entrant dans le traitement du cancer. Par ailleurs, il sera question de la formation des personnels et de l’acquisition des équipements appropriés pour le dépistage précoce et le traitement du cancer, de même que le protocole thérapeutique appliqué par les praticiens…
Au cours de cette réunion, plusieurs préoccupations ont été mises en exergue et ont conduit à l’adoption de plusieurs orientations stratégiques d’exécution immédiates et pour les douze prochains mois de l’année en cours. Comme stratégie, il faut noter la mise sur pieds d’un guide de soins palliatifs au Cameroun, la définition d’un protocole de prise en charge du cancer suivie de l’accréditation des centres agréent, l’élaboration d’une cartographie des ressources humaines et des équipements disponibles dans les hôpitaux, la disponibilité des registres de cancers dans les hôpitaux, la production du guide de l’agent communautaire pour la prévention du cancer.
En conséquence, il faudra mettre tous les efforts et travailler en parfaite symbiose afin de rendre plus efficace la lutte contre le cancer. Pour ce faire, le Pr. Paul Ndom et son équipe ainsi que la Direction de la Lutte contre la Maladie, les Épidémies et les Pandémies sont les plus interpellés dans cette mise à exécution. La stratégie la mieux recommandée est de mettre un accent sur la sensibilisation et d’encourager au dépistage rapide et précoce des cancers.
A titre de rappel, la première réunion statutaire de cette structure s’est tenue dans la salle de conférences du Minsanté en présence des points focaux des différentes administrations, le représentant des associations de malades de cancer, le représentant de la société civile ainsi que l’équipe du Cnlca.
Ernesthine BIKOLA