Le cancer de la verge, bien que moins fréquent que d’autres types de cancer, représente une menace importante pour la santé masculine. Il est essentiel d’en connaître les causes, les symptômes, les traitements et les moyens de prévention.
Dans la plupart des cas, le cancer du pénis se présente sous la forme d’une tumeur de la peau, généralement un carcinome épidermoïde. Cliniquement, on retrouve une induration avec une ulcération à l’extrémité de la verge. Parfois, il existe des ganglions inguinaux. Ces lésions peuvent saigner. Elles siègent sur : le gland (48%), le prépuce (la face interne) (21%), la couronne (6%), le corps caverneux (2%). Le type de cancer le plus fréquent est le carcinome épidermoïde, qui se forme dans les cellules plates qui recouvrent la surface du pénis. Les causes exactes du cancer du pénis ne sont pas entièrement connues, mais certains facteurs de risque ont été identifiés à savoir : une infection par le papillomavirus humain (HPV), la non-circoncision, l’âge avancé, le tabagisme, les irritations chroniques.
Toutefois, les symptômes du cancer du pénis peuvent varier, mais les plus courants sont généralement une lésion ou une plaie qui ne guérit pas sur le pénis, souvent de couleur rouge ou blanche ; une bosse ou un épaississement de la peau du pénis ; des démangeaisons ou des douleurs au niveau du pénis ; un écoulement anormal du pénis ; un gonflement des ganglions lymphatiques de l’aine.
Comment diagnostique-t-on le cancer du pénis ?
Le diagnostic du cancer du pénis repose sur plusieurs examens que devra effectuer le patient. Tout d’abord, il y aura un diagnostic physique qui va permettre de recherche de toute anomalie. Ensuite, une biopsie qui est le prélèvement d’un petit échantillon de tissu pour être examiné au microscope. Ensuite, on pourra faire une imagerie médicale (des examens comme la tomodensitométrie (TDM) ou l’IRM peuvent être réalisés pour évaluer l’étendue de la tumeur).
Tout comme les autres types de cancer, le traitement du cancer du pénis dépend du stade de la maladie et de l’état général du patient. Les principales options de traitement sont : chirurgie : l’ablation de la tumeur est souvent le premier traitement envisagé, la radiothérapie : elle peut être utilisée seule ou en association avec la chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses, la chimiothérapie : elle est généralement utilisée pour traiter les cancers du pénis avancés.
Par ailleurs,pour réduire le risque de développer un cancer du pénis, il est recommandé de se faire vacciner contre le HPV, de pratiquer une bonne hygiène, d’arrêter de fumer, de consulter régulièrement un médecin.