Le lancement des activités de la Commission de constat et d’évaluation des biens mis en cause dans le cadre de la réalisation du barrage hydroélectrique de Kikot-Mbebè, le 09 juillet 2024, par le Préfet de la Sanaga-Maritime, Cyril Ivan Abondo, nourrit de grands espoirs pour les populations locales.
Du rêve, les populations de Nyanon, arrondissement situé dans la Sanaga-Maritime, région du Littoral, caressent la réalité. Depuis la descente du Préfet du département, Cyril Ivan Abondo, sur le site du projet, le 09 juillet 2024 à Kikot-Mbebè, dans le cadre du lancement des activités de la commission de constat des biens impactés par le projet, l’enthousiasme s’empare des fils et filles de cette localité qui nourrissent désormais l’espoir d’un développement intégral. Une étape décisive dans la réalisation de cet ouvrage structurant voulu par le Chef de l’Etat, Paul Biya, sur lequel veille au grain le Sous-préfet de Nyanon, Abel Djobtoussia.
Après avoir échangé avec les populations, le Préfet de la Sanaga-Maritime s’est dit satisfait de son séjour à la chefferie de 3e degré de Kikot-Mbebè, où se seront déroulées les opérations de recensement des personnes concernées. « C’est avec une note de satisfaction que nous partons d’ici.
Nous voulons d’abord dire les salutations des populations qui ont exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat, pour ce projet qui va bientôt commencer. Nous avons pu relever avec émotion et enthousiasme et l’adhésion des populations à ce grand projet, qui va fondamentalement changer le visage de la localité de Kikot et de tout l’arrondissement de Nyanon. Et nous sommes heureux de savoir que les populations attendent avec impatience le début des travaux », a fait savoir Cyril Ivan Abondo.
De manière concrète, a expliqué l’autorité administrative, les travaux en cours portent, entre autres, sur la démarcation, la délimitation de la zone d’impact. « Les évaluations se feront dans les règles de l’art, dans le respect de la réglementation afin que les potentiels bénéficiaires puissent être indemnisés à juste titre », a-t-il rassuré les uns et les autres.
Un pôle de développement en devenir
L’arrondissement est reconnu comme étant le premier bassin de production agricole et mamelle nourricière du département de la Sanaga-Maritime, voire de la ville de Yaoundé. Les populations laborieuses, aidées par le passage depuis quelques années d’une route bitumée, y produisent du manioc, du plantain, du macabo, de l’igname, des agrumes en plus des produits de rente tels que le cacao, l’huile de palme.
Tout comme son paysage pittoresque et luxuriant, abritant des sites touristiques indéniables et inexplorés à l’instar de la grotte mythique de Ngock-Lituba, ne laisse personne indifférent. Le transport et le petit commerce ne sont pas en reste des activités génératrices de revenus. Il est donc temps que se mobilisent les forces vives pour que prospère cette localité pleine d’avenir.
Bertrand TJANI