Input your search keywords and press Enter.

SAGO 2025 : le Ministère des Travaux Publics édifie le public sur les projets routiers

Au cours d’une conférence donnée, le 1er juillet 2025 à Yaoundé.

Démarrage de la reconstruction des sections Ngaoundéré-Garoua, Tchakamari-Dabanga-Kousseri; construction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi… Tel est le planning d’exécution de plusieurs projets routiers que le Ministre des Travaux Publics à déroulé, le 1er juin 2025, lors du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) qui bat son plein à Yaoundé, la cité capitale du Cameroun.

Ils étaient nombreux, les femmes et hommes des médias, venus à la source de l’information, la bonne, au sujet du démarrage des travaux de construction ou de reconstruction de certains axes routiers. Emmanuel Nganou Djoumessi s’est illustré, à travers un exposé liminaire précis et riche, relevant des informations relatives au linéaire des routes bitumées et en terre, les projets achevés, en cours, entre autres.

Ces dernières années, 2 169,53 km de route ont été construites, 1 200,93 km réhabilitées, et près de 5 000 mètres linéaires d’ouvrages d’art construites englobant 418 km sur la nationale 15, avec la route Batchenga-Ntui- Yoko-Lena-Tibati-Ngatt.

S’agissant de la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua et de la section Tchakamari-Dabanga-Kousseri, le Ministre des Travaux Publics a annoncé le lancement dans les jours à venir, par le gouvernement de la république, des travaux en marge des travaux confortatifs exécutés sur l’axe Ngaoundéré-Garoua, par une entreprise contractualisée et les équipes du Ministère des Travaux Publics. Le MINTP Nganou Djoumessi a en outre mis en lumière, les actions et les efforts du gouvernement matière d’infrastructures routières. Plusieurs projets ont pu être réalisés ces dernières années, notamment : phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala, la route Sangmélima-Ouesso Frontière Congo; Babadjou-Matazem; le Pont sur le fleuve Logone à Yagoua; le Pont sur la Cross-River… Il a pour cela mis l’accent sur les acquis, en termes de réalisations liées à la construction des voies routières sous-régionales; l’aménagement des voies de connectivité et la construction des routes régionales et communales, entre autres.

Cette conférence interactive, d’une heure trente minute, a permis d’apporter des réponses précises et chiffrées à chaque interrogation. Il a souligné que les projets ainsi exécutés s’inscrivent dans la vision du Président de la république, Paul BIYA, visant à porter la densité du réseau bitumé à 0,48 km pour 1000 habitants d’ici 2030, via la construction de 6 000 km de nouvelles routes et la réhabilitation de 3 000 km existants. L’exercice mené par le Mintp contribue à répondre avec efficacité aux préoccupations des citoyens.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *