Motifs, défaillances observées aussi bien sur la section Awae-Esse que sur Esse-Soa et le non-respect des engagements des deux entreprises, malgré les efforts du gouvernement en ce qui concerne le paiement des décomptes.
Au regard des défaillances observées depuis près d’un an sur l’itinéraire Awae-Esse-Soa, regroupant deux sections de routes régionales, Awae-Esse et Esse-Soa dans la Mefou et Affamba, région du Centre, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a signé des décisions de résiliation des contrats des entreprises Super Confort et Bofas, qui ont été résiliés, le 13 novembre 2023, à la suite des mises en demeure.
En effet, Super Confort et Bofas avaient respectivement pour but de conduire à achèvement des travaux sur les sections Awae (intersection avec la nationale 10)-carrefour Ehan-Esse (carrefour Nkomndjong) y compris la bretelle Carrefour Nkomndjong-Rond Point Mvog Eya, sur un linéaire de 33 km et Esse-Soa d’une longueur de 49 km. Les travaux démarrés en 2020, avec une mobilisation appréciable, étaient venus donner de l’espoir aux populations de cette zone de forte production agricole. Toutefois, les défaillances observées aussi bien sur la section Awae-Esse que sur Esse-Soa et le non-respect des engagements des deux entreprises, malgré les efforts du gouvernement en ce qui concerne le paiement des décomptes, ont finalement amené le maître d’ouvrage à procéder à une résiliation, dans le but de poursuivre et conduire à achèvement ces travaux.
Sur la section Awae-Esse, on note un avancement de 42,79% avec 11 décomptes sur 13 payés, soit 4 845 467 068 Fcfa payés contre 5 597 314 948 Fcfa attendus.
Sur la section Esse-Soa, les travaux réalisés par l’entreprise Bofas sont évalués à 61% un taux qui est resté stagnant depuis plusieurs mois, avec au mois de mai 2023, 19 décomptes émis pour un montant total de 14 468 524 328 Fcfa Ht et 14 décomptes payés pour un montant total de 12 744 303 290 Fcfa Ht au même mois de mai 2023.
La mobilisation d’une entreprise pour l’achèvement des travaux sur ces deux sections se fera dans les prochains jours. A rassuré la cellule de communication du département ministériel.
Source: celcom Mintp
C’est la deuxième fois que les contrats des entreprises de ce projet sont résiliés. Il faut peut être questionner les modes d’attribution de ce marché…