
«Pas de sujet critique enregistré dans l’exécution des travaux de la phase1 de la route Olounou- Oveng-Frontière Gabon». C’est ce qui ressort de la concertation présidée par le Ministre des Travaux Publics, le 26 mars 2025, au cours de laquelle le cabinet Ramboll retenu par UKEF a rendu les conclusions de son audit environnemental.

La rencontre multipartite animée par le Maître d’Ouvrage, le 26 mars 2025, a permis de rassurer les populations et riverains des zones impactées de même que l’opinion, sur la poursuite sereine des travaux sur le site du projet Olounou-Oveng. A la suite des terrassements déjà exécutés sur les 10 premiers kilomètres de l’emprise des travaux, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, instruit le déploiement constant de l’entreprise SEAS-COSEDIL et recommande le déploiement sur 30 à 50 km. Les procédures administratives qui semblent pour l’entreprise constituer une contrainte, ne sauraient, de l’avis du Maître d’Ouvrage, freiner son déploiement.

Dans le souci de voir le projet mener à bon terme, le Ministre des Travaux Publics a donné toutes les assurances de la partie administrative quant à la facilitation des procédures y relatives.
Outre l’audit environnemental, le cabinet a procédé à la formation des équipes projets sur les questions liées à la santé, à la sécurité et au respect de la biodiversité. Bien plus, dans le souci d’un suivi étroit durant l’exécution du projet, le Ministre Nganou Djoumessi a instruit la mise à disposition d’un aide-mémoire des résultats issus de l’audit.
En marge du développement économique de la région du Sud et ses environs, la construction de la phase 1 de la route Olounou-Olouno-Oveng-Frontière Gabon va contribuer à améliorer la mobilité des personnes.
Source : celcom Mintp