Input your search keywords and press Enter.

Route Ntui-Ndjolé : le niveau d’exécution des travaux au 7 octobre 2024

L’on enregistre 60 km revêtus en béton bitumineux et 21,49 km d’accotements.

Sur ce linéaire de 60 km qui relie Ntui à Ndjolé dans le Mbam et Kim, les terrassements, la plateforme, la couche de fondation, la couche de base et la couche de roulement sont exécutés sur la totalité du linéaire. L’entreprise a entamé les travaux sur les accotements en enduits superficiels et à date, 21,49 km sont exécutés.

Les travaux de construction de cette section de 60 km sur la Nationale N°15, y compris l’aménagement de 73 km de routes communales, sont quasiment achevés. Au regard du niveau d’avancement actuel, l’on peut affirmer que le projet sera livré dans les délais, soit au mois de décembre 2024. Les travaux restants concernent l’achèvement de la construction du pont sur la rivière Meloko avec la pose des joints en cours et la programmation des épreuves de chargement, le drainage longitudinal (fossés revêtus) avec un taux de réalisation actuel de 77%, les travaux d’aménagement de l’équipement susceptible de recevoir la fibre optique, la protection des ouvrages  et la signalisation. Le niveau d’avancement général des travaux sur la route principale est de 87,90% au 7 octobre 2024 et de 73,93% s’agissant de l’aménagement des routes communales.

Sur ce point précis, l’on relève que les travaux sur les itinéraires Salakounou-Mbongue, Nguila-Yapcka, Issandja-Mimfoumbe et l’accès à la prison de Ntui, sont totalement achevés, alors qu’ils se poursuivent sur les itinéraires Ossombe-Bianguele, Ndimi-Ndalena, Yalongo-Bikong, Kombe Bengue-Meloko, Voirie de Nguila et l’accès aux champs communautaires. Les travaux d’aménagement des routes communales concernent précisément les travaux préparatoires, de décapage, terrassements, de la réalisation des ouvrages hydrauliques et d’assainissement et de la mise en œuvre d’une couche de roulement.

La structure de la chaussée de la section Ntui-Ndjolé comporte une couche de fondation de 30 cm en grave latéritique, une couche de base de 20 cm en grave concassée 0/31.5 et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux. Les travaux sont exécutés par l’entreprise CHINA RAILWAY 20 BUREAU GROUP CORPORATION pour un montant 29 710 760 098 F CFA HT, sous le contrôle technique du groupement CIRA S.A./BEC LA ROUTIERE. Le projet est rendu possible grâce à un cofinancement Banque Africaine de Développement (BAD), Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC) et Gouvernement de la République du Cameroun.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *