Input your search keywords and press Enter.

Route Ngaoundéré-Garoua : l’intervention urgente que vient de prescrire le Mintp Nganou Djoumessi

Des mesures d’interventions urgentes pour le traitement des points critiques et des dégradations pour relever le niveau de services sur cette section de la nationale n°1 ont été décidées, ce 02 août 2024, en attendant la reconstruction qui va démarrer incessamment avec la mise en place du financement de la Banque Africaine de Développement.

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a réuni, ce vendredi 02 août 2024 a Yaoundé, autour de la table, l’ensemble des membres de l’équipe-projet, à l’effet de trouver des solutions pratiques et immédiates pour une intervention sans délai sur la section Ngaoundéré-Garoua de la nationale n°1 en vue de relever le niveau de service. Dans le relevé de dégradation présenté par le Délégué régional des Travaux publics du Nord, les dégradations s’intensifient notamment entre le point kilométrique 55- et le point kilométrique 96.

L’entreprise croisière, mobilisée sur le terrain pour le bouchage des nids de poules, est en arrêt de travaux pour des questions de décomptes en attente de paiement.
Pour pallier cette contrainte, le chef du département ministériel a instruit séance tenante une batterie de mesures pour la reprise dans délai des travaux. Il est question que les équipes du Ministère prennent le relais. Pour cela, un planning d’intervention doit être présenté d’ici lundi 05 août 2024, mobiliser quelques équipements tels que deux niveleuses, un scarificateur, un compacteur, la pelle chargeuse, les camions citernes, un graviolloneur… L’option technique proposée va consister à procéder en attendant la mise en œuvre des matériaux à la scarification d’environ 45 km de la section où les dégradations sont très accentuées entre le point kilométrique 55 et le point kilométrique 96. Pendant ce temps, l’entreprise croisière devra produire les matériaux d’ajout devant constituer la couche de chaussée à compacter. L’entreprise CABTE a été mise à contribution, elle est sollicitée uniquement pour la production des enrobées et leur acheminement sur le chantier au nord pour recouvrir en la chaussée.


Le maître d’ouvrage a instruit a ses équipes de procéder très rapidement à l’évaluation des quantités, l’identification des équipements nécessaires pour ces travaux pour se mobiliser dès la semaine prochaine entre le pont benoué et la fin de la falaise, pour ce faire, des intrants et autres équipements seront achetés et ou loués chez certains privés en de nécessité le but est d’améliorer rapidement le confort de la circulation.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *