Au cours de la cérémonie de lancement des travaux de construction de la route Olounou-Oveng tenue le Vendredi 22 novembre 2024, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a apporté des précisions sur les travaux en cours sur la Nationale 9, Mbalmayo-Sangmelima.
« La section restante Mbalmayo-Sangmelima du corridor sous régional Yaoundé-Ouesso, fait l’objet des travaux d’entretien confortatif sur financement interne. Les travaux d’entretien confortatif sont en réalité des travaux de réhabilitation de larges bandes dégradées alliés au traitement des nids de poules. Le mixage Fonds Routier et Budget d’Investissement Public pour financer donne une allocation interne importante pour une consistance relevée des prestations.
Ces travaux en cours mobilisent un financement interne de 20 milliards 928 millions F CFA. Les travaux sur les lots 2 et 3 sont achevés sur 69,5 km. En fin décembre 2024, le niveau de service du lot 1 sera amélioré. Viendront le redressement des courbures et une mise aux normes du corridor dont les études techniques financées par la Banque Africaine de Développement seront livrées en décembre 2024″.
Le projet se réalise dans les régions du Centre et du Sud en trois lots attribués aux entreprises Routd’Af, Arab Contractor et Razel sur les tronçons Ekombite–Nkolaya III sur 39,5 km ; Nkolaya III – Nkout II sur une longueur de 42,5 km et Nkout II – Entrée de la ville de Sangmélima.
Source : celcom Mintp