Input your search keywords and press Enter.

Route Kumba-Ekondo Titi : la prestation actuelle du BIR

En dépit des conditions d’exécution des travaux sur le terrain, les équipes du Bataillon d’Intervention Rapide se déploient sur le terrain. Après une pause, les travaux ont repris sur le tronçon Kumba-Ekondo Titi avec le traitement des points critiques et la mise en œuvre de la couche de roulement dans la localité de Mbonge.

Ce sont des équipes galvanisées, engagées et disciplinées qui se déploient sur le site de construction de la route Kumba-Ekondo Titi depuis plusieurs jours. Les travaux qui s’étendent actuellement sur 20 kilomètres laissent déjà entrevoir l’esquisse de la chaussée à livrer et sont de manière globale, rendus au stade de la mise en œuvre de la couche de roulement dans la localité de Mbonge.

Avec les équipes du Bataillon d’Intervention Rapide, les équipes du MINTP mettent l’accent sur la qualité des travaux, les aspects géotechniques liés à la construction des ouvrages hydrauliques et à la mise en œuvre des couches de chaussées. Une évaluation a été faite en ce qui concerne la mobilisation des équipes sur le terrain, l’organisation des ateliers, les approvisionnements et les prévisions au mois de Septembre 2024. Des actions civilo-militaires sont régulièrement menés, dans le but d’apporter un appui aux riverains et de faciliter l’exécution des travaux.

De même, la population bénéficie d’un appui psychologique des équipes sur le terrain. Toutefois, il est important de mentionner que l’éloignement de la carrière de pouzzolane nécessaire au maintien de la circulation (Ekona, 80 km) constitue une contrainte.
Au nombre des avancées, l’on compte l’achèvement des études hydrauliques et hydrologiques, la production des agrégats ainsi que le début de la mise en oeuvre des couches de chaussée.

Le projet de construction de la route Ekondo Titi-Kumba dans la région du Sud-ouest fait partie du volet routier du Plan d’urgence triennal (Planut) qui vise à accélérer la croissance économique dans le pays et à améliorer les conditions de vie des populations.

Le marché de construction de cette route avait été attribué au départ à la société tunisienne Soroubat pour un montant total de 38,2 milliards de FCFA. En raison de la situation sécuritaire, les travaux de construction de cet axe de 60 km ont été confiés au Bataillon d’Intervention Rapide.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *