Input your search keywords and press Enter.

Route Ketta-Djoum : 1.286.490.730 Fcfa pour les infrastructures socioéconomiques

Selon le ministère des Travaux publics, plusieurs petites et moyennes entreprises ont été contractualisées, pour réaliser des infrastructures connexes le long du corridor Mintom-Lélé-Ntam-Mbalam (Frontière Congo).

Les infrastructures socio-économiques à aménager dans plusieurs villes et localités de la route Mintom-Lélé-Ntam-Mbalam (Frontière Congo), et pour lesquelles des entreprises ont été contractualisées, mobilisent une enveloppe de 1.286.490.730 Fcfa pour la réalisation des travaux. Ces projets sont financés par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac).


Pour faciliter l’exécution des travaux, six lots ont été constitués et attribués à des petites et moyennes entreprises camerounaises.

Lot 1

Le premier lot concerne la construction, dans un délai de 10 mois, d’une gare routière, d’un Centre social et d’un Centre multifonctionnel pour les femmes à Djoum centre pour un montant de 293.593.596 Fcfa.

Lot 2

Le deuxième lot est relatif à la réalisation de trois projets, notamment la construction de deux écoles (bloc de 03 salles + administration + latrine et bloc directeur) à Lélé et Mintom, la construction d’un hangar de stockage des produits agricoles à Ma’a au lieu-dit Carrefour Alati et la construction d’un Centre de santé avec équipement de base à Lélé pour un montant de 193.226.147 Fcfa.

Lot 3

Le lot 3 prévoit la construction d’un Centre multifonctionnel pour les jeunes à Mintom Centre ; la construction d’un Centre multifonctionnel pour les femmes dans la même villes et la construction de quinze latrines dans les localités de : Lélé (06), Akok (01), Mintom (05), Akom (01) et Alati (02) pour un montant de 272.497.799 Fcfa.

Lot 4

Dans le lot 4, deux écoles (Bloc de 03 salles + Administration + Latrine et Bloc Directeur) de Ntam Centre, construction d’un hangar de stockage des produits agricoles de Ntam Centre et la construction de dix latrines dans les localités de : Ntam Centre (04), Makamekouma (02), Assoumndele III (02) et Assoumndele II (02) pour un montant de 152.184.326 Fcfa.

Lot 5

Le lot 5 concerne la construction d’un Centre multifonctionnel pour femmes et un Centre de santé avec équipement de base à Ntam centre et la construction de cinq latrines dans les localités d’Assoumndele I (02) et Mbalam II (03) pour un montant de 212 880 338 f cfa.

Lot 6

Le lot 6 prend en compte la réalisation de plusieurs adductions d’eau dont : la construction de puits d’eau dans les localités de Lélé quartier Haoussa (01), Medjap III (01), Mekom (01), Mintom Centre zone Nsom (01), Ntam centre (01), Makamekouma (01), Assoumdélé III (01), Assoumdélé II (01), Assoumdélé I (01) et Mbalam II (01) et la construction de forages dans les localités de : Akom chefferie (01), Ekombité fin goudron (01), Gendarmerie Mintom (01), Nkolkoumou (01), Melen Ndjessé (01), Mebem chez papaz (01) Nkol Oveng entre Eboulou et Ekom (01), Nkol Ebae (01), Camp militaire Lélé (01), Akok chefferie (01), Mbout okong chefferie (01) Mekotto chefferie (01), Quartier des églises de Mintom (01), Mtam centre (04), Makamekouma (02), Assoumndele III (02), Assoumdélé II (03), Assoumdélé I (02) et Mbalam II (04).
Ces travaux seront respectivement réalisés par lot, par les entreprises suivantes : Ets Sinia, Ets Hamid et Frères, Ets Goumlo Ingénierie, Groupe Fougère Sarl, 2 E.R et Medoh International B.E.T and Survey sous le contrôle du Bureau d’Etudes techniques Ciras Sas.


Selon les données des contrats signés, la durée de réalisation des travaux est de 10 mois. Pour livrer les travaux dans les délais, plusieurs entreprises sont déjà sur les sites et ont entamé les études géophysiques et les implantations.

Objectif

Ces infrastructures socio-économiques ont pour but d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines du corridor et de contribuer à l’épanouissement des groupes vulnérables, à l’instar des femmes et des jeunes. Les localités traversées par cette section de la route Ketta-Djoum sont réputées pour les activités agricoles, forestières et commerciales pratiquées par des populations en grande majorité cosmopolites au fur et à mesure que l’on se rapproche vers la frontière Congo.
La route Ketta-Djoum, d’un linéaire de 503 km, constitue un maillon important de la liaison entre les capitales Yaoundé et Brazzaville entre le Cameroun et le Congo. Elle matérialise le Corridor de développement (CD29) du Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (Pdct-Ac) longue de 1.624 km (Yaoundé – Sangmélima – Djoum – Mintom – Mbalam – Ntam – Souanke – Sembe – Ouesso – Owando – Oyo – Brazzaville). L’aménagement de cette route s’est fait en deux phases et la seconde a permis de réaliser la section Mintom-Lélé-Ntam-Mbalam, grâce aux efforts conjugués de l’Etat du Cameroun, de la Bad, la Jica et la Bdeac.

Source : Celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *