Cette recommandation fait suite à la faible cadence observée sur le site des travaux d’aménagement du lot 2 de la route Bogo-Pouss, sur un linéaire de 30,86 km y compris les voiries de Maga et Guirvidig dans la région de l’Extrême-nord.
Plusieurs constats ont été relevés dans l’exécution de ce marché, le premier étant le retard qu’accuse l’entreprise dans l’exécution des travaux; elle est d’ailleurs passible de l’application des pénalités en absence de toute amélioration de ses performances. L’on note également une faible mobilisation du personnel, une insuffisance du matériel de terrassement pour l’exécution des voiries, le manque de contrôle interne et la rupture du stock de carburant.
Pour y remédier, quelques recommandations ont été formulées en direction de l’équipe du projet. Il s’agit de la mobilisation du personnel pour le contrôle interne des travaux, la réalisation des études d’exécution de la signalisation, l’approvisionnement du chantier en carburant, une signalisation optimale de chantier et la bonne exécution des travaux. A date, le taux d’avancement des travaux est de 20,01%. Ces travaux portent sur: au niveau de la section en terre de la route Guirvidig-Pouss (30 Km): une de roulement de 5 cm en Béton Bitumineux semi-grenu (BBSG 0/14), une couche de base de 30 cm en GNT 0/20 et une couche de fondation de 15 cm en GNT 0/31,5.
Quant aux voiries urbaines (Guirvidig et MAGA), nous avons une couche de roulement de 5 cm en Béton Bitumineux semi grenu (BBSG 0/14), une couche de base de 20 cm en GNT 0/20 et une couche de fondation de 20 cm en GNT 0/31,5. Ces travaux sont financés à hauteur de 28 698 567 060 Fcfa TTC par la Banque Africaine de Développement et l’Etat de Cameroun. Ils sont exécutés par l’entreprise XINJIANG COMMUNICATIONS CONSTRUCTION GROUP CO, LTD et le control est assuré par l’entreprise STUDI INTERNATIONAL. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations.
Source : celcom MINTP