Malgré quelques contraintes, la construction de cette route située sur la nationale n° 21, région du Sud, a démarré par les travaux de la phase 1, qui s’étendent sur un linéaire de 18,3 km partant du Carrefour Ekong au Carrefour Biyebe.
Plusieurs semaines après le démarrage des travaux de bitumage de la route nationale n°21, tronçon Ekong-Bengbis (70 km), sur la section Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe (18,3 km), région du Sud, l’on enregistre un taux d’exécution de 10% pour une consommation des délais de 29,04%.
Sur le site, les terrassements sont bien avancés sur la moitié de la section en travaux, soit 9 km sur les 18,3 Km du linéaire total. Arab Contractors, entreprise adjudicataire, a déjà effectué des travaux relatifs à la plateforme sur 6 km et mis en œuvre la couche de fondation sur 2 km. Parallèlement, l’approvisionnement en matériaux destinés à la réalisation de la couche de base est effectué entre le point kilométrique 0+900 et le point kilométrique 2+700.
Les contraintes à l’exécution des travaux en cours sur cette section sont davantage d’ordre administratif et technique. Sur le plan administratif, Arab contractors est encore en attente de paiement de l’avance de démarrage, et la mission de contrôle, Engeneering Cameroon Consulting, mobilisée par anticipation, sollicite la contractualisation de ses prestations pour déployer son personnel et facturer ses tâches. Sur le plan technique, l’on relève la non approbation des documents d’exécution du fait du retard accusé lors de la procédure de mobilisation de la mission de contrôle, avec comme conséquence, les difficultés d’émission des décomptes des travaux par l’entreprise.
Les travaux de construction de cette section de route sont financés par le Budget d’Investissement public du ministère des Travaux publics, exercices 2022 et suivants. Le montant alloué à cet effet est de 4 930 898 227 Fcfa Ttc, pour les travaux et 362 460 375 Fcfa Ttc, pour le contrôle technique.
Bertrand TJANI