Le Délégué régional des Travaux publics de la région du Littoral a conduit, le 11 septembre 2024, une visite de reconnaissance de l’itinéraire Edéa-Kribi, en vue de l’exécution des travaux de traitement de la chaussée. L’entreprise SOMAF en charge des travaux d’entretien confortatif de la RN7 et la Mission de contrôle Prisma étaient présentes.
L’exercice, préalable à la mobilisation de l’entreprise SOMAF, avait pour but d’effectuer une visite de reconnaissance du site et surtout de faire un examen rapide des dégradations à traiter. La décision d’attribution N°0158/D/MINTP/SG/DCT/CAO/CEA3/IE2/NRT 2024 du 19 juin 2024 portant attribution du marché relatif à l’exécution des travaux d’entretien confortatif en urgence de la nationale 7, Edéa-Kribi, précise que l’entreprise SOMAF devra exécuter des travaux d’entretien confortatif en urgence de cette route, pour un montant de 3 499 610 670 FCFA. Pour cela, une bonne mise en cohérence entre le niveau des dégradations, les solutions techniques à proposer et l’enveloppe disponible est nécessaire. Au regard des fortes publies enregistrées actuellement, des recommandations immédiates ont été formulées en ce qui concerne le maintien de la circulation sur cette route parsemée de nids de poule surtout sur ses premiers 28 km à partir d’Edéa. Il a été prescrit à l’entreprise de traiter en urgence les points critiques avec la grave concassée 0/31,5 compacté, ce dès vendredi 13 septembre, afin de rendre la circulation aisée en attendant le démarrage effectif des travaux en continu à la fin des pluies.
Il est important de relever que le gouvernement camerounais est engagé dans la reconstruction de cette route, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement ; le projet intégrant. En effet, la République du Cameroun a reçu de la Banque Africaine de Développement, un prêt en vue du financement partiel du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et Portuaire de Kribi (PARZIK). Les prestations liées à la maitrise d’œuvre complète ont déjà démarré. Elles consisteront dans un premier temps à actualiser les études d’avant-projet détaillé (APD), portant sur l’approfondissement des options précédemment proposées et produire le dossier de consultation des entreprises et par la suite, à réaliser les prestations de contrôle et de surveillance pendant les travaux de reconstruction de cette route qui assure la desserte du Port de Kribi.
Source : celcom MINTP