
C’est à la faveur d’une concertation avec les acteurs du projet, le 30 juillet 2025 à Yaoundé.

Une concertation rassemblant les acteurs du projet et présidée, le 30 juillet 2025 à Yaoundé, par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a permis de faire le point sur les mesures en cours, devant aboutir au paiement des indemnisations avant le démarrage des travaux de construction et d’évaluer les travaux de maintien de la circulation entamés sur l’itinéraire Ebolowa-Akom 2-Kribi.

Le Ministre des Travaux Publics a présidé ce 30 juillet, une concertation avec l’équipe projet et les autorités administratives des zones concernées par le projet Ebolowa-Akom 2-Kribi, afin de lever les derniers obstacles retardant le démarrage des travaux de construction. Au cours de cette séance de travail, le Ministre a insisté sur l’impératif de maintenir une circulation fluide sur l’axe existant, mission confiée à ICM qui est dotée du matériel conséquent nécessaire à cette opération et disponibilisé par le MINTP. Le Maître d’ouvrage a également instruit la mobilisation immédiate de la Mission de contrôle RAMBOLL tout en soulignant l’urgence d’améliorer l’organisation opérationnelle de l’entreprise des travaux ; qui doit appliquer strictement la stratégie d’entretien des routes en terre avec une attention particulière sur les points critiques identifiés. Le Ministre a également exigé l’optimisation des ressources disponibles, le respect scrupuleux du cahier des charges et une sensibilisation tous azimuts des populations riveraines concernant le respect des barrières de pluie. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre plus large des préparatifs en cours depuis avril 2025, marqués par des avancées significatives comme la signature des arrêtés d’indemnisation le 22 avril, la domiciliation bancaire du compte spécial pour les indemnisations et l’examen récent des modalités de mobilisation des ressources y afférentes.
Alors que la signature de la seconde convention de financement avec les partenaires financiers approche, cette concertation a permis de cadrer les derniers préparatifs pour un démarrage au plus vite des travaux tout en garantissant des conditions de circulation acceptables aux usagers. Le Ministre a en outre insisté sur la nécessité de finaliser au plus vite le processus d’indemnisation des populations impactées, maillon essentiel avant le lancement des travaux.
Source : celcom Mintp