Cette étape indispensable au démarrage des travaux a permis à tous les intervenants, aussi bien, côté entreprise que du côté de l’administration, de procéder, le 08 octobre 2024 à Yaoundé, à l’examen conjoint du rapport du Plan de gestion des mesures de compensation des impacts sur la biodiversité, avant la finalisation du document.
Après le workshop organisé en avril 2024, par l’entreprise ICM, en charge des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi et en présence du partenaire financier, un panel plus élargi a pris part aux travaux relatifs à l’examen du rapport du plan de gestion de la biodiversité.
Il s’est agi pour les Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (MINDCAF), le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), le Ministère de l’Envrionement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (MINEPDED), le Ministère des Forêts et la Faune (MINFOF), le Ministère des Affaires Sociales (MINAS) de se pencher sur le rapport soumis et de se l’approprier.
De la présentation faite par le consultant WSP Golder, l’on retient que tous les aspects sont passés au peigne fin. Les questions liées à la conservation du milieu naturel de même qu’à l’analyse sommaire des risques et à la consolidation des objectifs du projet (avantages et inconvénients), ont été élaguées.
En marge de l’étude suscitée, les études de gestion du plan environnemental et social sont en cours de finalisation. Toute chose devant permettre de répondre à toutes les problématiques de ce volet du projet. Mais avant sa finalisation prévue pour la fin de l’année en cours, le maître d’ouvrage a recommandé la transmission sous sept jours des contributions de toutes les parties prenantes et à l’entreprise, l’actualisation de son chronogramme.
Source : celcom Mintp