Il s’agit du géo grille adopté dans le traitement des fondrières naissantes ou identifiées.
Longtemps considéré comme l’une des plus grosses contraintes du projet de construction de la route Douala-Bonepoupa sur le plan technique, le traitement des fondrières naissantes ou identifiées, le long de cet itinéraire, a été entamé. En effet, ces larges excavations, qui ont causé du retard dans l’exécution du contrat de l’entreprise ENCOBAT, sont aujourd’hui traitées à travers la mise en œuvre du géo grille, une solution technique bien appropriée.
Depuis quelques jours, l’équipe-projet procède au point kilométrique 27+700, au traitement des fondrières sur la route Douala-Bonepoupa par géo grille. Il y a encore plusieurs mois, la vue de cette fondrière qui s’est créée éloignait toute possibilité de pouvoir mener à bien des travaux routiers. L’on se souvient que les travaux de construction de la route Douala-Bonepoupa, sur un linéaire de 32,740 km ont connu un énorme retard avec l’entreprise ENCOBAT en raison de la difficulté de traiter ces excavations profondes provoquées par des eaux de ruissellement et aggravées par une érosion rapide du sol.
Pour un traitement adapté et dans le but d’optimiser les solutions techniques à apporter dans l’exécution des travaux, le maître d’ouvrage a opté pour la mise en œuvre du géo grille. De manière concrète, il s’agit de la mise en œuvre d’un matériau géo synthétique qui va permettre de protéger le sol des eaux souterraines. Il s’agit d’une solution efficace et économique qui combine d’une part, un polymère performant chargé d’absorber les matières et, d’autre part, des géotextiles stables sur le plan mécanique.
Cette solution du maître d’ouvrage est particulièrement adaptée dans la mesure où, les systèmes de soutènement à renforcement géo synthétique permettent d’aménager des talus raidis sans problèmes de tassement. L’opération actuellement sur le terrain permet aux équipes d’incorporer les géo grilles de manière horizontale par rapport à la paroi verticale. Des nappes de renforcement sont ainsi disposées à espacement vertical régulier et forment alors avec les matériaux de remblai, un système intégré stable. Extrêmement résistante, le géo grille accroît sensiblement la portance de l’ouvrage même en cas de talus à pente très raide.
Les travaux de construction de la route Douala-Bonepoupa-Yabassi ont au préalable été entamés par l’entreprise ENCOBAT BTP, sous la maîtrise d’œuvre du Groupement TAEP/Pyramides-Inter. Le projet intègre le volet routier du PLANUT et mobilise une enveloppe de 26 556 128 370 FCFA TTC pour la réalisation des travaux et de 2 046 091 500 FCFA TTC pour le contrôle y afférent. Depuis la résiliation du contrat de l’entreprise ENCOBAT BTP, l’entreprise CABTE est mobilisée sur le terrain pour la réalisation des travaux.
Source : celcom MINTP