
C’est dans le but d’apprécier l’état actuel de cette section qui relie les villes de Bafoussam et Douala, sur la Nationale N°5, que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a effectué ce 1ᵉʳ décembre 2025, un parcours de l’ensemble de l’itinéraire. Si la circulation s’est améliorée, il n’en demeure pas moins que des nids de poulet continuent de se former sur certaines sections fortement dégradées.

Face à cet état des choses et dans le but de traiter la chaussée, en attendant la reconstruction de cet itinéraire, le Ministre des Travaux Publics a prescrit l’application progressive de la litostabilisation sur les zones dégradées ainsi que le renforcement de la signalisation, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. De manière globale, on note une amélioration du niveau de service de cette section depuis le début des travaux d’entretien.

Toutefois, le niveau de dégradation de la chaussée ne permet pas toujours de pérenniser les opérations en cours, avec l’apparition de nouveaux nids de poule et en l’occurrence, sur le tronçon Kekem–Bafang où les interventions devront être réalisées progressivement, point permanente des équipes techniques, ce, jusqu’au démarrage des travaux de réhabilitation de cette section, pour lesquels le financement de la Banque Islamique de Développement est entièrement bouclé.
Source : celcom MINTP



