Input your search keywords and press Enter.

Route Bonepoupa-Yabassi : le Mintp prescrit des études pour anticiper sur d’éventuels risques

C’est la principale instruction donnée aux équipes du Labogenie, du Laboratoire interne au Ministère des Travaux Publics et à la mission de contrôle Beta Consult, ce jeudi 15 août 2024, au cours de la descente effectuée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du Secrétaire d’État chargé des routes et du Gouverneur de la région du Littoral.

Dans l’immédiat, il faut poursuivre avec les travaux de maintien de la circulation entrepris par l’entreprise Bun’s, lesquels ont débuté dans la foulée de la rupture du remblais, intervenue le 14 août 2024 en raison d’une abondante pluviométrie qui arrose la zone de la section routière.
L’entreprise s’engage ainsi à rétablir complètement la circulation dans un délai de trente jours, parallèlement les sondages géotechniques devront être faits tout au long de l’itinéraire pour éviter de vivre ce genre drame ou phénomène naturel à l’avenir.

Les mesures qui sont envisagées nécessite de connaître la nature du sol support sur les 50 ml de la partie sinistrée au point kilométrique 2+375 venant de Bonepoupa, la nature des matériaux à mettre en place et s’assurer que les eaux sont assainies convenablement. L’entreprise fera une proposition dans ce sens pour que le projet d’exécution soit validé.


Le Ministre des Travaux Publics n’a pas manqué d’adresser des félicitations au Gouverneur de la région du Littoral, pour les mesures de sécurisation du site, ainsi qu’à l’entreprise pour sa mobilisation qui ne s’est pas faite attendre. Ce sont les conséquences des phénomènes naturels connus.

La route a été faite selon les normes dans le respect des règles de l’art, vérifiable par la qualité du revêtement et même la structure de base. Le Mintp encourage donc l’entreprise et l’engage à poursuivre les travaux.

Sur le lieu, les balises de sécurité sont toujours visibles, les engins de l’entreprise aussi ainsi que le personnel pour assurer la continuité du trafic des véhicules de plus de 3,5 tonnes.


Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *