La Banque Africaine de Développement vient de donner sa non-objection sur les propositions d’attribution faites au terme d’un processus qui a permis de reprendre la procédure de contractualisation de ce projet qui couvre un linéaire total de 63,16 km.
La construction de la route Maroua-Bogo-Pouss amorcée avec l’achèvement des travaux sur le tronçon Maroua-Bogo va connaître son aboutissement avec le démarrage des travaux, dans les prochaines semaines sur la section Bogo-Pouss.
En effet, la Banque Africaine de Développement (Bad), partenaire technique et financier de l’Etat dans la mise en œuvre de ce projet, vient de donner sa non-objection pour la contractualisation de deux entreprises.
Le projet constituait le chainon manquant du Programme d’appui au secteur des transports phase 2, qui prend en compte les travaux de reconstruction de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou et l’aménagement des routes Bogo-Pouss et Grand Zambi-Kribi.
Il consiste à construire 63,16 km entre Bogo et Pouss dans la région de l’Extrême-nord, départements du Diamaré et du Mayo Danay.
Projet en deux lots
Pour faire face aux contraintes de mise en œuvre, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a réorganisé le projet en deux lots. Le premier comprend les travaux de construction de la section Carrefour Bogo-Guirvidig sur un linéaire de 32,86 km et l’aménagement des voiries de Bogo sur 05 km et de Maroua sur 6,2 km. Le lot 02, pour sa part, est constitué de la section Guirvidig-Pouss qui s’étend sur un linéaire de 30,86 km et des travaux d’aménagement des voiries de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km). Deux entreprises sur les sept en lice après pré-qualification ont donc finalement été retenues et les travaux de construction de cette route vont démarrer dans les prochaines semaines.
Source : Celcom MINTP