Input your search keywords and press Enter.

Route Bafang-Nkondjock : le MINTP satisfait des interventions

Accélérer l’exécution des travaux, cumuler les phases du projet, protéger les travaux deja exécutés et démarrer le bitumage des fortes pentes, sont les principales recommandations formulées à l’endroit de l’entreprise en charge des travaux de cet axe, au terme d’une visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics ce 23 juillet 2025.

Si plusieurs points autrefois jugés critiques ont été traités sur l’itinéraire, il n’en demeure pas moins que plusieurs prrstationd restent attendues. La forêt du diable, le lieu-dit tunnel, la descente Sohock ont traités aussi bien en ce qui concerne l’assainissement que pour ce qui est des travaux de chaussée. L’inspection faite par le Ministre des Travaux Publics a également permis de relever que les travaux accusent du retard. Malgré la réception provisoire de la première phase le 27 juin dernier, le constat effectué donne de relever que seulement 12,58% des travaux de la phase 2 sont réalisés, alors que 15,34% du délai imparti est déjà consommé.

Face à cette situation, le Ministre a exigé une réorganisation complète du chantier. « Vous devez impérativement revoir votre méthode de travail », a-t-il déclaré à l’entreprise CETP. « Il n’y a pas de séparation réelle entre les phases, et vous continuez à travailler comme si elles étaient cloisonnées. Résultat : vous refaites des travaux qui avaient déjà été effectués, comme cette couche de chaussée inférieure. Cela génère des pertes de temps et d’argent. »

Les problèmes identifiés sont multiples : retard dans la soumission des dossiers de prix nouveaux, lenteur administrative pour obtenir le visa de la phase 2, et surtout une mauvaise coordination des équipes. Le ministre a pour cela relever de convoquer sans délais une réunion avec l’administration pour redéfinir clairement la consistance des travaux et établir un nouveau planning réaliste. « Les fonds sont disponibles » a révélé le Maitre d’Ouvrage ».

La question du contrôle technique a également été abordée. Le groupement ARSUK, chargé de cette mission, accuse lui aussi un retard important (86,5% d’avancement pour 124,5% du temps consommé). Le Ministre a dénoncé la sous-mobilisation des équipes et la dispersion des responsabilités entre différentes administrations.
Pour relancer les travaux plusieurs mesures ont été actées: le paiement accéléré des décomptes en attente, l’unification de la gestion administrative entre les phases travaux et du contrôle le renforcemét des équipes sur le terrain

Le Ministre a quitté le site en rappelant que « les moyens financiers sont disponibles, mais que l’efficacité opérationnelle doit suivre ». Cette visite, laisse entrevoir une reprise en main relevée du projet d’importance indéniable pour la mobilité dans les régions de l’Ouest et du Littoral. L’entreprise CETP dispose désormais de directives claires pour redresser la situation dans les meilleurs délais.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *