Input your search keywords and press Enter.

Route Awae-Esse-Soa : début des travaux liés à la signalisation

Le constat a été fait ce 25 septembre 2025, par l’équipe d’évaluation des travaux, dépêchée par le Ministre des Travaux Publics sur le site où seulement moins de 6 km sur 82 restent à bitumer pour livrer la route Awae-Esse-Soa avant la fin de cette année 2025.

Avec un taux d’avancementde 75% au 25 septembre 2025, les travaux de construction de la route régionale Awae-Esse-Soa progressent avec satisfaction. La mission conduite par le Conseiller Technique N°1, Léopold Akono Mvondo, sur instruction du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, avait pour principal objectif de se rassurer des mesures en cours, liées à la libération des emprises encore occupées du lineaire, afin d’achever les travaux.

A cet effet, dix-neuf points ont été visités, avec trois points dégagés avec la bonne compréhension des riverains. Une procédure par anticipation des paiements des indemnisations, avec l’accompagnement de l’entreprise et encadrée par le Maître d’ouvrage et la commission départementale compétente a été enclenchée. Les sous comissions d’evaluation, de sensibilisation et même de paiement des indemnisations par anticipation ont été mises en place, afin de diligenter les opérations et de permettre à l’entreprise de poursuivre ses travaux.

S’agissant des travaux en cours, on note que le déploiement actuel de l’entreprise concerne les travaux de signalisation horizontale avec le marquage de la chaussée et les travaux de signalisation verticale qui ont également démarrés. Les équipes de l’entreprise sont également à pied d’œuvre sur plusieurs ateliers, notamment les fossés bétonnés, les accès desservant des habitations et la réalisation des perrés maçonnés destinés à la protection des têtes des ouvrages. Sur les sections encombrées sur une distance cumulée de 4 km, certaines contraintes sont levées progressivement au niveau du couloir des travaux et traitées au fur et à mesure. Pour ce qui est de la ville de Soa, on note que la section urbaine concernée par le projet est entièrement bitumée partant de l’entrée de l’Université jusqu’à « l’ancien fin goudron ». Si le couloir des travaux est libéré d’ici une quinzaine de jours, l’entreprise pourrait faire en continue l’ensemble des travaux de la chaussée et achever les travaux routiers d’ici le début du mois de novembre 2025. Il ne lui restera que les travaux résiduels de sécurité, d’accès aux riverains, de signalisation horizontale et verticale et livrer le chantier en janvier 2026.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *