Input your search keywords and press Enter.

Route Awae–Esse–Soa : debut des opérations de libération des emprises restantes

Le coup d’accélérateur pour les travaux restants à effectuer sur les sections jusqu’ici encombrées, d’un linéaire cumulé de 6 km/82 a été donné par une opérations de paiement par anticipation des indemnisations concernant les obstacles se situant sur le couloir direct des travaux.

Pour s’assurer de l’effectivité de la libération des sections qui étaient encore encombrées, une mission d’évaluation conduite par le Conseiller Technique N°1 a effectué ce 20 novembre 2025, une descente sur le site des travaux.

En compagnie de la mission de contrôle BEC la Routière et l’entreprise CFHEC, le Conseiller Technique N°1, Léopold Akono Mvondo a constaté que quelques riverains ont commencé à débarrasser le site des travaux, les propriétaires de certaines habitations ont commencé à enlever les toitures, et d’autres, à effectuer des démolitions.

Ceux des riverains ayant déjà perçu les indemnisations, et qui traînent à partir ont été appelés à libérer sous peu, pour permettre à l’entreprise de se déployer pour les travaux restants. Avec ces départs de riverains, 4 kilomètres sur les 5 qui restent à finir pour la livraison du chantier sont déjà libres.

Tenant compte de ce que toutes les sections livrées sont déjà bitumées, l’entreprise s’occupe actuellement des travaux manuels de maçonnerie avec la protection des Talus en perrés maçonnés, les travaux d’assainissement sur les fossés, les descentes d’eau, l’aménagement du poste de péage situé au village Afane – Etouana et la signalisation verticale et horizontale.

En terme de perspectives, avec la libération des emprises qui étaient encore occupées, l’équipe-projet reste déterminée à achever les travaux dans les délais contractuels, qui prévoient la fin des travaux pour le début de l’année 2026 ou avant.

Le Chef de la mission de contrôle Nicaise Ayissi bien que optimiste relève néanmoins la principale contrainte, c’est le paiement des décomptes de l’entreprise et du Bureau d’études en charge du contrôle des travaux. À ce jour le niveau d’avancement des travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa est de 80%.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *