
Au regard de l’avancement des travaux et des objectifs à atteindre, la cadence des travaux doit s’intensifier pour capitaliser la saison sèche actuelle. Pour cela, l’entreprise est appelée à réduire l’écart existant entre la consommation des délais et le niveau d’avancement des travaux de construction du pont en structure métallique Acrow sur la rivière Mvila, dans le département de la Vallée du Ntem, sur l’axe Meyo centre-Ma’an.

Plusieurs prestations à ce jour sont exécutées. C’est le cas de l’implantation et l’exécution des fouilles de la culée C4 et la pile P3, tout comme l’exécution des tiges d’encrage sous semelle de la culée C4 et la pile P3 dans cette liste faudra ajouter l’exécution du gros béton sous semelle de la culée C4 coté Ambam et l’exécution du gros béton sous semelle de la pile P3 coté Ambam sans oublier le
ferraillage de la semelle de la culée C4 et la pile P3 (façonnage des éléments en atelier).

L’entreprise poursuit les travaux d’installation du chantier, le dégagement et le nettoyage de la voie d’accès, côté Ambam. Sur un autre plan, l’approvisionnement du chantier en matériaux continue et la
production des documents d’exécution (plans voie de raccordement). Même si les équipes du Maître d’Ouvrage estiment que l’équipe projet doit inverser la tendance des travaux, jugée peu satisfaisante.

Pour cela, Il est recommandé au groupement de produire un planning d’achèvement des travaux et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en application dudit planning et les recommandations.

Il est aussi recommandé au groupement, la mise en place d’un mécanisme efficace pour accroitre la mobilisation sur le site et l’approvisionnement du chantier, dans le but de rattraper le retard dans l’exécution des travaux. Le groupement d’entreprise ASPROTECH/MEDCOM SARL, en charge des travaux est aujourd’hui à 7,23% du taux d’avancement au 22 décembre 2025.
En rappel le projet porte sur la construction d’un pont métallique en structure Acrow sur la rivière Mvila.

Il s’agit d’un ouvrage de 155 mètres linéaire dont la réalisation va coûter 980 447 075 FCFA TTC entièrement, financée par le Budget d’investissement Public 2023 et suivants. Ce pont à construire sur la rivière Mvila vise à contribuer au désenclavement des zones rurales par la suppression des points de rupture de trafic et à faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les centres urbains ainsi que l’accès des populations vers les centres de santé.
Source : celcom MINTP



