Avec un avancement physique des travaux estimé à 40.10 % le 5 janvier 2025, les travaux sur le lot Ndu-Nkambe (31 km) progressent avec beaucoup de satisfaction. Sur le terrain, l’entreprise met à profit la saison sèche pour achever les terrassements et progresser dans les travaux de chaussée.
Samedi 4 janvier 2025, l’évolution des travaux est perceptible sur le site de construction du lot Ndu-Nkambe. Qu’il s’agisse des terrassements, des travaux de chaussée, des ouvrages d’assainissement ou des ouvrages hydrauliques, les travaux avancent et l’on ressent les efforts déployés par l’entreprise MAG SARL depuis le début de la saison sèche. Les actions visant à dégager l’emprise du projet vont au-delà des prévisions du marché, les travaux de terrassements sont exécutés à 69% avec des déblais, remblais et purges en cours.
S’agissant des travaux de chaussée, ils constituent une priorité à ce niveau d’exécution du projet, avec la mise en œuvre des couches de forme et de fondation en cours.
Les travaux de construction des ouvrages hydrauliques sont quasiment achevés, avec un niveau de réalisation de 96% alors que les ouvrages d’assainissement sont exécutés à 43% se traduisant par 8 400 ml de caniveaux 60×60 préfabriqués, 6 500 ml de caniveaux de même type posés et 1 983 ml de dalettes de couverture sur caniveaux préfabriqués.
Sur un tout autre plan, les levés topographiques sont presqu’achevés et la centrale de concassage est totalement fonctionnelle, avec à date, 127 663 tonnes d’agrégats disponibles. Les travaux de construction de la base vie sont en phase d’achèvement à Binka au point kilométrique 53+400.
Le gros œuvre des bureaux, case de passage, laboratoire et logements est achevé, ainsi que les travaux de finitions alors que les travaux d’assainissement d’aménagement extérieur et ceux relatifs à la plomberie extérieure et intérieure se poursuivent. L’entreprise met les bouchées doubles pour démarrer la mise en œuvre de la couche de base. La construction de cette section intègre l’aménagement progressif de la Nationale N°11, Ring Road, dans la région du Nord-ouest.
La réalisation du projet est rendue effective grâce à un cofinancement Banque Africaine de Développement et Etat du Cameroun, à hauteur de 28 999 925 838 F CFA pour les travaux et 1 966 956 762 FCFA pour le contrôle technique. Les travaux sont réalisés sur le lot Ndu-Binak par l’entreprise MAG SARL sous le contrôle du groupement CAEM/AFRICA ENGINEERING/GIC MALI.
Source : celcom Mintp