Input your search keywords and press Enter.

Rentrée 2024-2025: comprendre ce qu’est le numéro d’identifiant unique

L’introduction de ce numéro a été initiée par le ministère de l’enseignement secondaire et doit prendre effet dès cette rentrée scolaire au Cameroun.

Un numéro d’identifiant unique peut se définir comme étant une combinaison de lettres et de chiffres attribuée à un contribuable et permettant de l’identifier et de le distinguer des autres contribuables. S’agissant des élèves, ce numéro va permettre d’identifier un élève tout au long de sa scolarité, que ce soit au collège ou au lycée. Aussi, l’identifiant unique aidera à attester de l’appartenance à l’établissement relevant du ministère de l’Enseignement Secondaire et constituera un outil de détection de fraude.

Toutefois, il faut souligner que tout élève ne possédant pas un matricule ne pourra s’inscrire dans un établissement scolaire, mieux encore se pourra participer aux examens publics organisés par l’Obc, le Decc et le GCE Board.  De même, cet élève ne sera pas assuré et ne pourra non plus participer aux jeux Fenasco.

Processus d’obtention du numéro d’identifiant unique

Aller sur le site [cartescolaire.cm] (http://cartescolaire.cm); entrer le nom de l’élève ; sélectionner son établissement, puis cliquer sur le bouton « Rechercher ». S’il s’agit d’un établissement qui souhaite obtenir la liste des élèves et de leurs matricules, il doit se rendre sur le site mentionné et suivre les instructions.

Pour ce qui est des nouveaux élèves, il faut aller sur [cartescolaire.com/login] (http://cartescolaire.com/login). Après avoir saisi le numéro et cliqué sur le bouton de connexion, entrer le mot de passe fourni par l’éditeur, puis se laisser guider.

La mise en route de cette plateforme proposera de nombreux avantages au système éducatif, à savoir : une réduction des fraudes, un processus de paiement et de vérification facilité, un processus d’inscription simplifié, et une meilleure implication des parents d’élèves.

Cependant, il faut relever que l’introduction de ce matricule à cette veille de rentrée scolaire est une initiative du ministère de l’enseignement secondaire qui est né d’un constat selon lequel : le processus de paiement électronique est un succès bien que son implémentation faisait encore face à des défis.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *