Le Ministre camerounais des Transports a reçu, le 27 octobre 2021 à Yaoundé, le Président d’Ersa France accompagné de ses partenaires et collaborateurs, pour une prise de contact et présentation des services susceptibles d’intéresser le pays dans le sens de la rénovation de ses infrastructures.
Le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a accordé, le 21 octobre 2021 à Yaoundé, une audience à Bülent Saruhan Sarayli, Président de Ersa France accompagné de ses partenaires et collaborateurs. Objectif, prise de contact et présentation des services susceptibles d’intéresser le Cameroun au plus haut niveau des projets de rénovation des infrastructures aéroportuaires.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre Ngallè Bibéhè a rappelé que le Cameroun est engagé à un vaste programme de réhabilitation de ses infrastructures. C’est la raison pour laquelle le pays est ouvert à toute sollicitation visant à l’accompagner dans ce chantier ambitieux. Il est surtout question de maîtriser les coûts de gestion de l’environnement aéroportuaire à l’ère des nouvelles technologies.
Opération de charme
Le Président d’Ersa France, à son tour, s’est voulu charmant. « C’est un honneur pour nous de proposer notre expertise et notre savoir-faire en matière aéroportuaire. Nous sommes conscients des défis à relever. C’est pourquoi nous avons réuni autour de nous les meilleurs acteurs et partenaires dans la composition de notre consortium Ersa construction, qui a plus de 500 grandes réalisations en matière d’ouvrages d’art et d’infrastructures dans plus de 30 pays à travers le monde. Mais également, c’est un partenaire de choix, qui est le premier opérateur mondial en matière de services aéroportuaires », a déclaré Bülent Saruhan Sarayli, non sans relever qu’ils confiance en leurs capacités à tenir leurs engagements. Embrayant sur les services à offrir, « c’est la montée en garde, l’ingénierie sociale, le transfert des compétences et des technologies, c’est monter des écoles de formation pour former les gens qui puissent profiter des développements aéroportuaires », a renchéri Bülent Saruhan Sarayli.
Réagissant, le Président du Conseil d’administration des Aéroports du Cameroun, après avoir indiqué l’objet de la rencontre, a surfé sur le filon de prudence. « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions de prospection que nous avons entreprises dans le but de réhabiliter et de rénover les aéroports du Cameroun en général et l’Aéroport international de Douala en particulier. C’est un projet qui tient à cœur l’Etat du Cameroun. Ce sont des projets souvent un peu complexes. Donc, il faut que nous soyons sûrs que les partenaires que nous allons retenir sont les meilleurs ou ont une expertise avérée, pour faire un travail de qualité et dans un temps bien précis. C’est la raison pour laquelle nous entamons, aujourd’hui, les discussions avec le consortium Ersa France, Ersa construction et Tav, qui sont des groupes bien connus de par le monde », dit Frizt Ntonè Ntonè.
Bertrand TJANI