Input your search keywords and press Enter.

Rencontres fraternelles du Sud : « Les infrastructures routières sont une priorité du Président Paul Biya »

Le Ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a pris part à ces rencontres organisées par l’élite de la région, le 16 octobre dernier, à Ebolowa, au cours desquelles il a exposé sur les enjeux de développement du secteur.

L’initiative se veut davantage une rencontre fraternelle, pour le développement de cette région, en appui à l’action de l’Etat dans plusieurs domaines, dans le but de penser des approches de développement adaptées aux spécificités de cette partie du Cameroun. Au cours d’un exposé sur le réseau routier de la région du Sud, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a mis en avant le programme de connectivité par la route, en cours sur l’ensemble du territoire et notamment les axes concernés par la région du Sud.

Le chef du département des travaux publics a d’emblée souligné que les actions de l’Etat dans cette région, à l’instar d’autres où des projets ont cours, visent entre autres à ouvrir et densifier des liaisons transfrontalières; densifier le réseau routier en reliant les unités administrations, les localités entre elles et bitumer, de manière progressive, les voies de desserte des bassins de production agro-pastorales et halieutiques. L’on a donc appris que la  région du Sud totalise 10.705,71 km de routes dont 38,5 km de voie autoroutière; 1.365,33 km de routes nationales, avec 713,19 déjà bitumées; 1.267,54 km de routes régionales dont 169,35 km déjà bitumées et 8.034,35 km de routes communales, avec 97,90 km bitumés. Plusieurs grands projets sont en cours, d’autres programmés et en attente de démarrage. Les actions ainsi présentées dans le secteur des routes et autoroutes ont permis de mieux apprécier les efforts de l’Etat en matière d’infrastructures routières entre autres. Les rencontres fraternelles du Sud ont été présentées comme un forum d’échange sans tabous, pour aborder tous les problèmes de la région, et trouver des solutions adéquates. L’objectif étant de faire de tous les enfants du Sud des acteurs réels de développement.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *