Input your search keywords and press Enter.

Remise officielle de matériel : un nouvel élan pour les jeunes du projet Pbf-Pronec

La cérémonie de remise solennelle du matériel du projet Pbf-Pronec marque une étape importante dans la mise en œuvre de ce programme au Cameroun. Elle symbolise la concrétisation des efforts déployés pour soutenir les bénéficiaires et atteindre les objectifs fixés.

Le Programme des Nations Unies pour la consolidation de la paix (Pbf) en partenariat avec le Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec) a pour but de renforcer l’éducation civique et la participation des jeunes à la consolidation de la paix, de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes afin de favoriser leur insertion socio-économique, de promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans les communautés.

Ce projet s’inscrit dans un contexte où le Cameroun, comme de nombreux pays africains, fait face à des défis liés à la jeunesse, tels que le chômage, l’exclusion sociale et les conflits. C’est dans ce sens que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou accompagné du Directeur régional de l’Unesco, Paul Raymond Coustère ont remis des appuis aux jeunes bénéficiaires de ce programme de la région de l’Extrême-Nord, le 31 octobre 2024.

Il faut dire que, le matériel d’appui est remis au Chefs des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) qui les mettront à dispositions des jeunes accompagnés dans le cadre de ce projet à l’effet de prendre le relai de l’action directe sur le terrain de la sensibilisation et de la production. C’est dans cette optique que les agences du Systèmes des Nations Unies participantes à la mise en œuvre du projet ont remis au gouvernement, représenté par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, du matériel de formation et de sensibilisation pour leur déploiement sur le terrain et la pérennisation des résultats du projet, à Maroua.

Ce matériel remis au Gouvernement pour les structures d’encadrement et de sensibilisation logé dans les Cmpj est constitué entre autres de : 40 machines à coudre; 40 ordinateurs ; 40 imprimantes; 40 rames de papier ; matériel de bureau divers; 06 rollups; 06 banderoles ; 01 back drop.

Cette cérémonie se tient dans un contexte où, l’Unesco, OIT, Unfpa et Onufemmes ont obtenu avec l’appui des autorités camerounaises un financement du fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix pour mettre en œuvre le projet d’« Appui à la mise en œuvre du programme national d’éducation civique pour le renforcement de la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble dans les communautés affectées par les crises au Cameroun ».

L’objectif global est d’accroître la participation des jeunes femmes et hommes des communautés affectées par les crises au Cameroun à la consolidation de la paix par le renforcement de l’éducation civique et citoyenne et des capacités entrepreneuriales.

Le matériel pour les clubs de volontaire

Au cours de cette cérémonie, les clubs de volontaire ont également été gratifiés de matériel. Dans une présentation de Isabelle Kaka Mya epse Djinbe, Coordonnateur National du Programme National de volontariat, on retient que ce matériel intervient dans le cadre du Projet « Eau opportunités », pour encourager les clubs de volontaires à transformer le flux d’eau issues des inondations en véritables opportunités économiques et entrepreneuriales. Il s’agit entre autres de: 100 pelles; 200 machettes; 250 paires de bottes; 300 tenues chasubles ; 80 pioches ; 10 brouettes ; 70 râteaux ; 200 sacs vides ; 150 gants ; 02 motos pompe.

 »Il est impérieux et urgent d’agir dans les communautés et cela à travers les jeunes ». Dixit, Paul Raymond Coustère, Directeur du Bureau Regional de l’Unesco pour l’Afrique centrale.

Ce projet vise à travailler ensemble pour promouvoir une cohésion sociale pacifique, tout en formant les jeunes qui deviennent des acteurs de cette mise en œuvre. Secundo, il est question de capacité entrepreneurialement les jeunes pour les permettre de s’autonomiser et mieux mener leurs missions. Aussi, Paul Raymond Coustère, a indiqué que ce matériel intervient dans l’accompagnement des efforts du Minjec qui sont palpables sur le terrain. « Monsieur le Ministre, il s’agit d’un coup de pouce pour le travail titanesque que vous menez’», a-t-il déclaré.

Dans sa prise de parole, le Ministre Mounouna Foutsou, a rappelé ces appuis se situent dans un contexte où la région de l’Extrême-Nord fait face à de crises multiformes qui causent des tords aux populations. Il a  également indiqué que cette cérémonie fait suite au Forum organisé l’année dernière à la même période dans le cadre du dialogue intergénérationnel entre les jeunes et les différentes forces vives de la région qui avaient alors formulé des doléances. « Aujourd’hui, nous sommes là pour rendre réel notre promesse faite en ce temps pour l’accompagnement des communautés de cette région en proie aux effets de cette crise », a t-il indiqué. « Je rappelle que ces appuis rentrent d’une part dans le cadre du projet d’appuis à la mise en œuvre du programme nationale d’éducation civique pour le renforcement de la paix, de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble dans les communautés affectées par les crises au Cameroun. Ce programme qui est mis en œuvre en rapport avec les agents du système des nations unies et je suis ici accompagné par le directeur régional de l’Unesco à cet effet. Cette remise d’appui aux bénéficiaires permet de renforcer davantage la sensibilisation en formant notamment les jeunes comme ambassadeur de la paix pour porter ce message, mais également développer en eux les compétences entrepreneuriale nécessaire pour leur insertion socioéconomique harmonieuse . C’est la raison du deuxième appui qui est celui du programme nationale du volontariat dans le cadre du projet aux hauts opportunités qui vise à aider les clubs des volontaires de hautes intensité de main d’œuvre à transformer les eaux des inondations, en opportunité entrepreneuriale de production agropastoral tout au long de l’année. Voilà le liens entre les deux types d’appuis pour que les jeunes soient davantage autonomisés et participent à la promotion de la paix dans leur communauté », a déclaré le Minjec.

Il faut dire que, la cérémonie de remise solennelle du matériel du projet Pbf-Pronec a été un moment fort qui marque une étape importante dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la paix au Cameroun. En soutenant les jeunes et en renforçant les capacités des communautés, ce projet contribue à bâtir un avenir meilleur pour tous.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *