Input your search keywords and press Enter.

Réhabilitation de la section Moutourwa-Maroua sur la nationale 1 : démarrage de la production des agrégats 0/35,5

Avec un taux d’exécution physique de 0,60% au 26 avril 2025, les travaux de réhabilitation de la section Moutourwa-Maroua, confiés au groupement SOTCOCOG SA/STAPORT SA pour un montant de 21 135 523 591 F CFA TTC sont en phase de démarrage. Sur le terrain, il faut accélérer la mobilisation de l’entreprise.

Le projet concerne la réhabilitation de la route Moutourwa – Maroua, longue de 36,00 km, avec une chaussée de 7,00 mètres de large en rase campagne et 12 mètres de large dans les traversées d’agglomération et en zone de parking.

La principale activité observée est liée la production du 0/35,5 à la carrière de Tagalaï, où un concasseur mobile d’une capacité de production de 220 tonnes/heure et un concasseur fixe ont été installés. A date, les stocks produits n’ont pas encore été évalués. La situation des travaux au 26 avril 2025 fait état de ce que le piquetage est réalisé sur l’ensemble du linéaire, les bornes de la polygonale sont toutes implantées sur l’itinéraire du projet, le laboratoire géotechnique provisoire est disponible et attend la délivrance des certificats d’étalonnage du matériel, tous les panneaux de chantier sont installés, une partie des panneaux de signalisation temporaire de chantier est fabriquée, les échantillons de matériaux constituant les couches de la chaussée existante ont été prélevés sur tout l’itinéraire du projet et les activités en vue de la sensibilisation des autorités et des riverains sur le démarrage des travaux ont démarré.

S’agissant des études, l’implantation des bornes de la polygonale est achevée, de même que le nivèlement des bornes de la polygonale et l’essai de déflexion de la chaussée. Pour ce qui est des engins, 02 pelles chargeuses, 01 niveleuse et 01 compacteur à pied de mouton ont été mobilisés le 31 mars 2025 sur le site. Le Maître d’ouvrage recommande l’intensification de la mobilisation de l’entreprise, tant pour ce qui est de l’amené du matériel que pour ce qui est de la mise à disposition des personnels-clé. Le groupement a été invité à faire le point sur la mobilisation effective du matériel sur le chantier et plusieurs recommandations ont été faites, notamment l’accélération de la construction des installations de chantier et la mobilisation de tous les experts du projet entre autres.


Outre les travaux de chaussée, le projet prévoit également la réalisation de 2 266.43 ml de fossés, 963.00 ml de dalots et buses en béton armé à construire (dont 225 ml de buses et 738 ml de dalots), la construction d’un poste de péage et d’une station de pesage, d’une aire de vidange et de parking de 2 500 m², d’une aire de repos de 140 m², d’une salle d’exposition et de fabrication des produits artisanaux de 250 m², d’une salle de collation (restaurant) de 204 m², d’un bloc de toilettes de 40 m² et la pose de 40 candélabres.

La réhabilitation de la section Moutourwa – Maroua, longue de 36,00 km sur la Nationale N°1, est rendue effective grâce à un cofinancement Banque Africaine de Développement-Union Européenne-Etat du Cameroun. La BAD contribue à hauteur de 79%, l’Union Européenne à 19% à travers un don et le Cameroun, à 2%.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *