Input your search keywords and press Enter.

Réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmélima : le MINTP apprécie les premières opérations sur un lot 1

Le 15 novembre 2025, le Ministre des Travaux Publics s’est rendu sur le lot 1 de la route Mbalmayo-Sangmelima, à l’effet de s’assurer du bon déroulement des travaux prescrits à l’entreprise Arab Contractors, notamment le bouchage des nids de poule, le cantonnage et la préparation des travaux de recyclage.

Au cours de cette visite d’évaluation, le Maître d’ouvrage s’est assuré que les mesures prescrites le 14 novembre sont mises en route. Arab Contractors a ainsi mobilisé ses équipes pour traiter les nids de poule identifiés par la mission de contrôle, démarrer les travaux de préparation de terrain de procéder au curage des caniveaux et d’entamer le cantonnage sur 17 points identifiés la veille le long de 39,5 km de la section.

L’entreprise a également mobilisé une tondeuse routière capable de travailler sur un hectare par jour et sur trois mètres depuis le bord de la chaussée. Une planche d’essai a été réalisée au PK 3+600 pour valider son utilisation sur l’ensemble du linéaire.

Dans la perspective du démarrage des travaux lourds, Arab Contractors a annoncé l’arrivée imminente du béton bitumineux destiné au recyclage complet des zones nécessitant une intervention en profondeur. Les opérations vont commencer au PK 0+000, au carrefour Sangmélima, et se poursuivre progressivement sur toutes les sections restantes.

Le Ministre des Travaux Publics a à cette occasion, instruit la mise à contribution des jeunes volontaires de la localité, selon l’approche HIMO, pour renforcer les travaux manuels et l’entretien courant.
À ce jour, plusieurs prestations sont déjà réalisées sur le lot 1 : 21,45 km de recyclage exécutés, 109 162 m² d’imprégnation avec sablage, 116 830 m² de béton bitumineux posés, des couches d’accrochage au même niveau d’avancement, 43 190 m² de déflachage, 411 m³ de purges et environ 2 315 m³ d’apport en grave 0/31,5.

Il ne reste plus que 1,2 km à connecter entre les lots 1 et 2 et la circulation continue d’être maintenue avant la mise en œuvre du marché de base. Sur le lot 2, la réception définitive est prévue la semaine prochaine, les derniers travaux portant sur la signalisation horizontale et verticale. Les services déconcentrés du MINTP assurent le suivi de l’ensemble des opérations.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *