
Les travaux de réhabilitation de la route Babadjou–Bamenda connaissent des avancées considérables malgré les contraintes liées aux perturbations sociales et aux difficultés d’approvisionnement en intrants.

Le tronçon Babadjou–Matazem (17 km) est désormais achevé, tandis que la section École des Champions–Amour Mezam Junction (5,5 km) affiche un taux d’exécution de 54 %, pour une moyenne globale de 81,6 %. Réalisés par l’entreprise BUNS Sarl, sous le contrôle de Studi International, ces travaux sont financés par un prêt de la Banque mondiale et le Budget d’investissement public du MINTP pour un coût de plus de 26,4 milliards de FCFA TTC, avec un achèvement prévu d’ici décembre 2025.
Le projet de développement du secteur des transports, qui porte sur la réhabilitation de la section Matazem–Welcome to Bamenda (22,9 km) et de la voie de contournement de la falaise de Bamenda, avance également avec un taux d’exécution global de 81 %, dont 90 % sur le linéaire Matazem–Welcome to Bamenda et 62 % sur le Bypass de Bamenda Up-hill Station. Là également, les travaux sont réalisés par BUNS Sarl, pour un montant de plus de 40,3 milliards de FCFA TTC, avec une date prévisionnelle de fin fixée à septembre 2025.
Dans la continuité de ces avancées, le projet de réhabilitation de la traversée urbaine de Bamenda a été lancé le 25 août 2025. Il s’étend sur 6,5 km, avec des interventions sur des sections reliant notamment Amour Mezam Junction, Finance Junction, Veterinary Junction, Hospital Roundabout, Food Market, City Chemist Roundabout et Ngeng Junction. Les premiers travaux portent actuellement sur le déplacement des réseaux, en vue d’un démarrage effectif du projet.
Avec un taux global d’avancement avoisinant les 80 % sur l’ensemble de ces lots, les travaux traduisent la volonté du gouvernement d’améliorer durablement la mobilité dans la Région du Nord-Ouest.
Source : celcom MINTP