Input your search keywords and press Enter.

Région de l’ Est : les jeunes bénéficient de kits de matériels et d’outils du Minjec

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a entamé la deuxième journée de sa visite de travail dans la région de l’Est, à Bertoua, le 01er septembre 2025. Cette journée a été marquée par une triple cérémonie qui s’est déroulée au complexe Sembe Lecco.

La cérémonie a débuté par un mot de remerciement de la part de la maire de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbele Sodea, qui a salué les efforts du gouvernement en faveur de la jeunesse. Elle a notamment évoqué les financements accordés aux jeunes dans le cadre du Plan triennal spécial-jeunes, ainsi que la construction d’un Centre régional de Reamorce.

La première partie de la cérémonie a porté sur la présentation des opportunités offertes aux jeunes dans le cadre du Plan triennal spécial-jeunes. Allamine Abdoullah Mahamat, chef de la cellule de Suivi au Minjec, a présenté les différents projets et programmes mis en œuvre par le gouvernement pour faciliter l’insertion socioéconomique des jeunes.

La deuxième partie de la cérémonie a consisté en la remise de kits de matériels et d’outils agricoles, industriels et numériques à 111 jeunes des arrondissements de la région de l’Est. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers le ministre Mounouna Foutsou et ont promis de faire bon usage de ces appuis pour contribuer au développement de la région et du Cameroun.

La cérémonie s’est poursuivie par la présentation de l’ouvrage du ministre Mounouna Foutsou, intitulé « Paul Biya et la jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain : décryptage homothétique du quarantennat d’une politique pionnière intemporelle en faveur de la jeunesse ». La journaliste Anne Marthe Mvoto a livré une note de lecture de l’ouvrage, mettant en exergue les trois piliers sur lesquels repose la rédaction de l’ouvrage : le patriotisme, les encouragements à l’effort et l’accompagnement des pouvoirs publics à l’endroit de la jeunesse.  Pour elle, Mounouna Foutsou décrit l’action du chef de l’État « comme un haut serviteur de l’État parfaitement au courant des politiques publiques mises en œuvre à l’endroit des jeunes ». Il se positionne donc de facto comme « un exégète de haute teneur ». La posture de l’auteur fait de la description des actions du chef de l’État une œuvre à lire, pour tous, afin d’avoir une connaissance exacte des actions publiques depuis 40 ans au service de la jeunesse.

Le Dr. Meponko Fouda a également analysé l’ouvrage sous le prisme des sciences mathématiques, expliquant que l’homothétie est basée sur un centre et un rapport. Il a salué le travail scientifique du ministre Mounouna Foutsou, qui « à travers son ouvrage, professe et enseigne ».

“ En mathématiques, l’homothétie est basée sur un centre et un rapport ” : le Dr. Meponko Fouda se pose dans une analyse bien particulière, sous le prisme des sciences mathématiques.

Il explique par la suite, dans le contexte de l’ouvrage : “ le centre, c’est le président Paul Biya, l’acteur principal. Le rapport, le ministre Mounouna Foutsou qui raconte l’histoire de Paul Biya et sa jeunesse. ”  Pour comprendre le magistère du chef de l’État, rien de mieux donc que de lire ce riche ouvrage.

Ceci dit, il salue le travail scientifique du Minjec/Minefop qui “ s’est lancé dans une entreprise périlleuse de bien de façons ”, tant le sujet est vaste et complexe.

De son point de vue, Mounouna Foutsou “ à travers son ouvrage, professe et enseigne. Il fait le rappel de la vision de Paul Biya pour le Cameroun de demain, pour la jeunesse. ”

À titre d’exemple, est reprise dans l’ouvrage une citation du chef de l’État : _“ le Cameroun de demain sera le reflet de la jeunesse d’aujourd’hui ” – Paul Biya, 10 février 1997._

Somme toute, l’auteur, responsable du gouvernement en matière d’éducation civique déclare donc qu’il faut “ une discipline de fer ” pour l’essor de la jeunesse camerounais

Mounouna Foutsou : un ouvrage pour rétablir la vérité

Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a présenté son ouvrage intitulé « Paul Biya et la jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain : décryptage homothétique du quarantennat d’une politique pionnière intemporelle en faveur de la jeunesse ». Cette présentation a eu lieu dans le cadre de sa visite de travail dans la région de l’Est.

Selon Mounouna Foutsou, son ouvrage vise à rétablir la vérité sur les initiatives du gouvernement en faveur de la jeunesse. Il déplore que des allégations infondées et des informations erronées aient contribué à fragiliser la confiance des jeunes dans les efforts déployés par les pouvoirs publics.

L’auteur explique que son ouvrage est une réponse à ce problème d’information. Il s’agit pour lui d’un devoir civique et patriotique de dire sa vérité sur les actions concrètes engagées pour l’autonomisation de la jeunesse.

Mounouna Foutsou a également expliqué que la politique en faveur de la jeunesse menée par le chef de l’État est intemporelle, car elle transcende les époques et les tendances actuelles. Elle propose des valeurs universelles qui peuvent impacter les générations futures.

La présentation de l’ouvrage a été suivie d’une remise de matériel aux jeunes bénéficiaires du Plan triennal spécial-jeunes. Les membres du gouvernement présents ont salué l’initiative de Mounouna Foutsou et ont encouragé les jeunes à faire bon usage de ces appuis pour contribuer au développement de la région et du Cameroun.

Après cette présentation de son livre le Minjec a procédé à la dédicace. Il a ensuite remis le matériel aux jeunes du Pts- jeunes.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *