Input your search keywords and press Enter.

Région du Nord-ouest : la construction de la Ring Road est un projet à fort impact socio-économique pour les jeunes  

Les travaux de construction de la Nationale N°11, Ring Road, entamés il y a plusieurs mois sur la section Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje se poursuivent sur le terrain. Parallèlement aux prestations en cours sur les trois lots, plusieurs activités visant à encadrer les jeunes et à faciliter leur insertion dans le monde professionnel pour plusieurs, animent la vie du projet.

Offrir aux jeunes de la région du Nord-ouest, des alternatives crédibles dans le but de les éloigner des groupes armés et faciliter leur insertion dans le monde professionnel à travers une immersion dans les travaux de construction en cours de la Nationale N°11, constituent l’un des objectifs visés par le projet. En effet, plusieurs initiatives sont mises en œuvre afin d’assurer la réinsertion socio-économique de nombreux jeunes de la région du Nord-ouest, depuis le démarrage des travaux. Elles se traduisent par la formation aux techniques à Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO), l’emploi de près de 300 jeunes depuis le démarrage des travaux et l’immersion des élèves et étudiants à travers des stages et visites de chantier.

Plusieurs élèves d’établissements scolaires d’enseignement technique de la localité de Nkambe ont ainsi, pris connaissance, au cours d’une visite guidée effectuée dans la semaine du 3 au 8 février 2025, de la manière dont les travaux sont menés sur le terrain, du fonctionnement d’une carrière, d’une centrale de concassage entre autres, dans le but de les orienter dans leurs formations futures et de comprendre la réalité attachée à la mise en œuvre d’un projet de développement. Cette immersion leur a ainsi permis de rapprocher enseignements et pratiques, tout en vivant la réalité du projet.

Il est importante de préciser que le Ministère des Travaux Publics et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont signé le 27 Décembre 2021, un accord d’assistance technique pour la mise en œuvre du Projet de réalisation des activités d’appui à l’employabilité des jeunes par l’approche HIMO et de création d’emplois pour les jeunes dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur des Transports-Phase III : Construction de la Nationale n°11 – RING ROAD dans la région du Nord-Ouest.

L’objectif global de ce cadre ainsi établi est de contribuer à la création des opportunités économiques et des emplois décents par le désenclavement et le développement des arrondissements de Bamenda – Ndop – Kumbo – Nkambe – Wum, à travers la construction de la Ring Road. Les formations dont bénéficient les jeunes, leur offrent des possibilités d’emploi dans le projet, qui envisage de mobiliser environ 2,500 jeunes dont 30% de femmes pour la réalisation des travaux d’infrastructures prévus suivant l’approche HIMO. A date, de nombreux jeunes sont employés et mis à contribution sur les trois sections dont la construction bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *