Input your search keywords and press Enter.

Réformes juridiques au service de la Faune sauvage : le Legal Hub, un outil pour une gouvernance durable

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, en partenariat avec le Ministère des forêts et de la faune et les membres du consortium du Programme de gestion durable de la faune sauvage, a lancé ce 07 novembre 2025, à Yaoundé, le « Legal Hub », une plateforme numérique dédiée à la diffusion des analyses juridiques et à l’appui des réformes dans le secteur de la faune sauvage. Cette cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Forêt et de la Faune, Joseph Nyongnen.

La raréfaction de la faune sauvage menace la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés rurales au Cameroun. Le pays est confronté à des défis majeurs tels que la déforestation, le braconnage, l’insécurité alimentaire et les conflits d’usage. Ainsi, en réponse à ses enjeux, la mise en route de la plateforme juridique « Légal Hub » est salutaire. La cérémonie de lancement, de cette plateforme, ce 07 novembre au Cameroun, lors d’un atelier vient soutenir la mise en œuvre de textes cohérents et applicables sur le terrain.

Le Legal Hub résulte d’une collaboration interinstitutionnelle impliquant ministères, experts, ONG et communautés. Il témoigne d’une volonté partagée de co-construire des solutions juridiques collectives, adaptées aux réalités du terrain.

Le Legal Hub vise à renforcer la gouvernance, soutenir les réformes juridiques et promouvoir des pratiques durables, en mettant à disposition des textes et analyses accessibles à tous. C’est un outil stratégique pour la justice environnementale qui permet de renforcer la transparence, la redevabilité et l’accès équitable à l’information juridique. Il s’agit d’un espace de dialogue intersectoriel et d’un instrument d’autonomisation des communautés rurales.
Le Représentant de la FAO, Antonio Querido, dans son allocution a réaffirmé son engagement à accompagner le Cameroun dans cette dynamique, en mobilisant son expertise, ses ressources et ses partenariats pour faire du Legal Hub un modèle régional de gouvernance environnementale.
« La FAO par ma voix, réaffirme son engagement à accompagner le Cameroun dans cette dynamique, en mobilisant son expertise, ses ressources et ses partenariats pour faire du Legal Hub un modèle régional de gouvernance environnementale », a t-il déclaré.

Il faut dire que le Légal Hub répond ainsi aux exigences du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) : « En l’occurrence, le programme améliore la compréhension des lois nationales (droits des communautés, utilisation des ressources forestières) en permettant aux communautés de bénéficier d’une assistance juridique pour faciliter leur participation aux prises de décision et faire entendre leur voix».

Le Représentant du Ministre de la Forêt et de la Faune, Joseph Nyongnen a tout d’abord salué la mise en œuvre de ce projet. Il déclare que « Le Legal Hub se positionne comme une plateforme d’accès à l’information juridique, de renforcement des capacités et de veille citoyenne qui permettra aux acteurs publics de mieux appliquer les textes en vigueur au comité local de connaître et de défendre leurs droits aux opérateurs économiques de se conformer aux normes légales et à la justice de disposer d’un outil fiable pour faire respecter le droit et respecter et sanctionner les infractions. C’est bien plus qu’un simple outil juridique, il est le symbole d’une volonté politique et affirmé de renforcer l’état de droit dans le secteur de la faune et des forêt, de lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, et de promouvoir la justice environnementale et sociale ». « Le lancement de cette plateforme est un appel à l’action », a t-il ajouté. Il conclut en remerciant l’Union Européenne pour le financement , la Fao et la Cifor pour l’accompagnement technique.

L’atelier de lancement de cette plateforme avait pour objectifs de : présenter le programme SWM et le projet déployé au Cameroun, de donner un aperçu des outils de diagnostic juridique et de la méthodologie développée par le programme de gestion durable de la faune sauvage (Sustainable wildlife Management -SWM) et la FAO, de présenter les principaux résultats par secteur des analyses juridiques réalisées, de présenter l’utilisation du Legal Hub, de présenter les prochaines actions découlant du Legal Hub, notamment la feuille de route pour l’appui aux réformes juridiques et la création de modules de programme de formation pour différents publics.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *