
C’est dans le but de lancer les travaux de reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua (242 km) dans les jours à venir, que le Ministre des Travaux Publics a présidé ce 24 septembre 2025, une concertation avec les entreprises adjudicataires des marchés des travaux. Quatre points principaux, la mobilisation immédiate des entreprises, le démarrage des travaux de maintien de la circulation, l’identification des sites destinés aux bases des entreprises et l’organisation des équipes de suivi.

Des orientations nécessaires et précises ont été formulées par le Ministre des Travaux Publics ce 24 septembre 2025 aux entreprises représentées par leurs responsables respectifs au plus haut niveau. L’objectif recherché est de permettre la mobilisation immédiate des équipes à l’effet d’entamer les travaux préalables, notamment le maintien de la circulation, l’identification des sites et carrières et les levés topographiques. Il s’agit en fait des prestations préalables prévues dans les contrats des entreprises et qui permettront d’assurer le démarrage des travaux. En réaction aux orientations du Ministre des Travaux Publics, les entreprises se sont dites favorables à une mobilisation dans les prochains jours et ont marqué à cet effet leur approbation, concomitamment avec les procédures liées à la signature et à l’enregistrement des différents contrats. Le Maître d’Ouvrage a en outre mis l’accent sur l’accompagnement des entreprises pour l’exécution de ces préalables. De ce fait, des missions d’introduction des entreprises vont s’effectuer dans les prochains jours. Il convient de préciser à cet effet que les bases et sites utilisées par les équipes du Ministère des Travaux Publics seront mises à contribution pour faciliter l’installation des entreprises. Étaient présents à cette concertation, les responsables des entreprises CGCOC Group, China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC), China First Highway Engineering (CFHEC) et China International Water & Electric Corp (CWE), respectivement en charge des lots Ngaoundéré–Carrefour Malang (14 km) y compris le renforcement de la section Malang-Bas falaise de Mbey (36km), Carrefour Malang–Bas de la Falaise de Mbé (36 km), Bas de la Falaise–Pont de Keroua, Pont Salah–Entrée village Ouro André et Entrée village Ouro André–Pont sur la Bénoué.
Dans le but de faciliter le suivi, il est attendu de ces entreprises, un planning détaillé de leur mobilisation. Le Maître d’Ouvrage s’est engagé à cette occasion, à accompagner les entreprises des travaux pour faciliter le transport du matériel et les mesures nécessaires à la compression des délais.
Un atelier de lancement des travaux est en outre prévu afin de marquer le démarrage effectif des opérations de maintien de la circulation et d’informer davantage sur les composantes du projet.
Source : celcom MINTP



