
La reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua, projet aux enjeux socio-économiques du corridor Douala-Ndjamena fait courir. Sur les 43 entreprises ayant acquis le dossier d’appel d’offres du projet, 23 ont manifesté leur intérêt à travers des offres déposées et ouvertes le 13 février 2025.
Le processus de contractualisation des entreprises pour la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua, amorcé avec l’appel d’offres international ouvert N106/A010/MINTP/CCCM-TR/CSPM-PFC/2024 du 11 décembre 2024 poursuit son cours. L’ouverture des offres tenue le 13 février 2025 a permis de relever que 23 soumissionnaires sont entrés en lice pour l’attribution des marchés des travaux sur les cinq lots que compte la route Ngaoundéré-Garoua. Parmi les 23 soumissionnaires, une entreprise de nationalité camerounaise, quatre groupements constitués d’entreprises camerounaises et étrangères et dix-huit entreprises de nationalités étrangères. Pour le lot 1, Ngaoundéré-Carrefour Malang-Bas de la falaise de Mbe long de 50 km, 7 offres ont été enregistrées, alors que sur le lot 2, Bas de la falaise- pont de Keroua: 39 km, 11 offres ont été déposées. Pour la reconstruction de lot
Pont de Kerawa- pont de Salah d’un linéaire de 77 km, sept offres ont été enregistrées alors que sur le lot Pont de Sala-Entrée village Ouro André d’un linéaire de 56 km, 12 propositions ont été déposées. L’ouverture des offres pour la reconstruction du lot Entrée village Ouro André -pont sur la Benoue long de 56 km a permis de relever que 14 entreprises sont en lice. Il convient de souligner que plusieurs entreprises ont soumissionné pour plusieurs lots.
La reconstruction de la section Ngaoundéré-Garoua sur le corridor Douala-N’Djamena va permettre d’améliorer la performance du réseau routier camerounais et par conséquent, offrir de meilleures possibilités d’investissement privé dans plusieurs secteurs, à l’instar des Transports, de l’agro-industrie et de la logistique.
Source : celcom Mintp