
Cette mobilisation, instruction du Ministre des Travaux Publics, doit se concrétiser dès le 11 août 2025 à travers le déploiement des équipements dédiés sur les sites des quatre lots du projet, pour démarrer avec les travaux de maintien de la circulation.
Seulement quelques jours après l’attribution des quatre lots de la Nationale N°1 Mora-Dabanga-Kousseri aux entreprises et Groupements d’entreprises retenus pour l’exécution des travaux, le Ministre des Travaux Publics a réuni ce 4 août 2025, tous les intervenants pour rappeler les exigences du cahier de charge et dans le plus urgent le maintien en continu de la circulation. Durant les échanges, le Ministre des Travaux Publics a insisté sur la nécessité d’une mobilisation immédiate des équipes et du matériel dès le lundi 11 août 2025. A date, toutes les entreprises ont officiellement retiré leurs contrats et doivent sans délais déployer leur personnel clé (directeurs de projet, conducteurs de travaux, ingénieurs de chaussées….) et occuper par la même occasion leurs sections respectives ; mettre en place les dispositifs nécessaires pour le maintien de la circulation, particulièrement sur le tronçon Tchakamari-Waza dont l’état de dégradation avancé requiert une attention particulière. Le Ministre a en outre souligné l’impératif de coordination entre les différents intervenants pour garantir la fluidité du trafic durant les travaux.
Il convient de rappeler que les quatre lots attribués concernent le lot 1 Tchakamari-Waza (41 km) confié au Groupement Groupe SOMAF/METAG INSAAT pour 45,14 milliards FCFA ; le lot 2 Waza-Ziguague (46,575 km) attribuée à AA HATLAD/JFA Construction pour 51,21 milliards FCFA ; le lot 3 : Ziguague-Kabo 2 (53,4 km avec construction d’un pont de 180 m sur le Mayo Elbeid à Tilde) revenant à ZHONGLIN International pour 43,64 milliards FCFA et enfin le lot Kabo 2-Kousseri (44,5 km incluant 7 km de contournement) confié au groupement SOTCOCOGSA/STAPORTSA pour 50,55 milliards FCFA.
Source : celcom MINTP