Le Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a reçu, le 18 mai 2023 à Abidjan, le certificat d’excellence pour une mise en œuvre réussie des lignes directrices en matière d’erreur, d’évasion et de fraude dans les systèmes de sécurité sociale.
L’erreur, l’évasion et la fraude sont l’ensemble des comportements qui visent à réduire, à détourner les montants des cotisations ou des prestations sociales. Ce sont-là des préoccupations majeures pour la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) comme pour tous les organismes de protection sociale. Car, la pérennité de ces systèmes passe nécessairement par l’atténuation significative de ces risques.
Depuis la mise en œuvre de la digitalisation, de l’opération de vérification de l’authenticité des pièces d’état civil et certificats de scolarité (Ovapecs), en passant par l’assainissement des fichiers, le paiement mensuel des prestations sociales, la bancarisation des pensionnés, la double identification annuelle des personnes de plus de 70 ans pour la preuve de vie, la mise en place des plateformes d’échanges de données avec les administrations s’adressant au même public…, un énorme travail a été abattu pour limiter les effets néfastes dus à ces fléaux et garantir ainsi les droits des assurés sociaux gérés par la Cnps.
D’une validité de trois ans, cette reconnaissance de l’Aiss est un couronnement pour tous les efforts consentis, non seulement par le top management, mais aussi, par l’ensemble du personnel qui s’en trouvent ainsi honorés.
« Lorsqu’on reçoit une distinction comme celle-là, d’abord on est fier d’atteindre les résultats que nous recherchons et surtout de se voir décerner cette reconnaissance internationale qui nous positionne au rang des institutions sérieuses qui fonctionnent selon les standards généralement admis en la matière », s’est félicité le Dg de la Cnps, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.
Appel à plus de performance
« Il s’agit également là d’un appel à plus d’efforts et à plus de performance, pour tenir nos engagements envers les travailleurs et les assurés sociaux. Car, la sécurité sociale est un droit pour tous », a-t-il exhorté.
Il faut rappeler que la Cnps est le seul organisme de sécurité sociale en Afrique à détenir quatre certifications Aiss en matière de lignes directrices.
En effet, cet organisme de sécurité sociale a déjà bénéficié de la reconnaissance de l’institution en matière de qualité des services, de recouvrement des cotisations sociales et de gouvernance respectivement en 2017, 2021 et 2022. Un réel motif de satisfaction aussi bien pour la Cnps que pour le Cameroun.
Source : Celcom Cnps