Ces hautes distinctions de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale ont été décernées, à la délégation de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, conduite par son Directeur général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame. C’était au cours des travaux du Forum mondial de la sécurité sociale tenu du 24 au 28 octobre 2022 au Maroc. L’institution camerounaise tient ainsi le peloton des organismes de sécurité sociale leader en Afrique.
L’Association Internationale de la Sécurité Sociale (Aiss) reconnait, une fois de plus, les performances remarquables de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun. Au Forum mondial de la sécurité sociale, tenu du 24 au 28 octobre 2022 à Marrakech au Maroc, sous le thème : « La sécurité sociale pour des sociétés résilientes et inclusives », l’instance faîtière mondiale de la sécurité sociale a décernée à l’institution camerounaise, à la deuxième journée des travaux, deux certificats d’excellence en matière de recouvrement et de bonne gouvernance.
La correspondance du Secrétaire général de l’Aiss a dévoilé que l’organisme camerounais de prévoyance sociale a satisfait aux attentes et exigences des programmes de reconnaissance relatifs au recouvrement des cotisations sociales et à la bonne gouvernance. « J’ai l’honneur de vous informer que la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun a achevé avec succès le Programme de reconnaissance de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale portant sur les Lignes directrices en matière de recouvrement des cotisations et de conformité. La Cnps a aussi réussi le renouvellement du Programme de reconnaissance de l’Aiss portant sur les Lignes directrices en matière de bonne gouvernance », a fait savoir Abi-Ramia Caetano, avant d’adresser des mots aimables à l’endroit du Directeur général Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame : « Je tiens à vous adresser mes vifs remerciements pour votre participation au Programme de reconnaissance, et mes sincères félicitations pour votre succès ».
La bonne gouvernance encore saluée
En rappel, le certificat d’excellence de l’Aiss prime la Cnps dont le programme de mise en œuvre correspond le plus aux standards internationaux et lignes directrices de l’Aiss en la matière. Il s’agit d’un diplôme valable pour une durée de trois ans renouvelable après une évaluation experte. Si l’on ajoute les précédentes certifications, la Cnps du Cameroun tient le peloton des organismes de sécurité sociale leader en Afrique. Il s’agit donc du couronnement de tous les efforts et sacrifices consentis, non seulement par le top management, mais également par l’ensemble du personnel de l’entreprise.
Les bons comptes permanents de la Cnps
Le rapport de gestion de la Cnps Cameroun a été examiné au cours de la session ordinaire du Conseil d’administration tenue, le 22 mars 2022 à Yaoundé au Cameroun. L’examen du rapport de gestion de l’exercice 2021 était l’un des points culminants de la séance. En effet, les comptes, présentant un excellent résultat proche de celui de l’année précédente, ont été approuvés sans réserve avec des recommandations fortes du conseil pour le recouvrement des sommes dues par les employeurs, les usagers des hôpitaux, les locataires et surtout l’État qui doit plus de 150 milliards Fcfa à la Cnps. Au regard des excellents résultats de l’exercice 2021, le conseil a autorisé le paiement d’une prime de résultats aux personnels méritants.
Réformes stratégiques
La Cnps met un point d’honneur sur l’archivage numérique. Les mutations survenues dans le domaine ont souvent été appréciées par certaines administrations en quête de performances. A cette réforme se greffe l’optimisation des investissements. En effet, la Cnps a procédé à la mise en œuvre des objectifs de son plan stratégique 2018-2022. En témoigne l’érection, à Hippodrome à Yaoundé, d’un immeuble de grande hauteur à caractère commercial.
La protection sociale n’est pas en reste. Le mécanisme mis en place dans le cadre de la protection sociale vise à assurer le bien-être des travailleurs. En effet, la protection sociale, qui couvre la sécurité sociale, la prévoyance sociale et tout ce qui est autour, portent essentiellement sur les mécanismes mis en place à travers la législation en vigueur au Cameroun, pour assurer le bien-être du travailleur. Ce mécanisme garantit au travailleur qu’il a un salaire, une couverture sociale ; qu’il peut bénéficier d’une pension et d’une prestation familiale.
S’agissant des prestations, il y en a une vingtaine. Ainsi, le travailleur a droit à toutes ces prestations en plus de son salaire, qui lui permet de s’assurer que non seulement il couvre bien sa propre personne, sa famille, mais également son avenir en termes de retraite est garanti par les institutions compétentes.
Bertrand TJANI