Un Forum des Opportunités de Nkongsamba en gestion ; des financements saoudiens actés pour la construction d’un Musée patrimonial de Nkongsamba ; de grands restaurants aux mets patrimoniaux sur le pipe; un plan musclé d’hygiène et salubrité pour la ville. Frédéric Nzoki Epoh veut construire « Le Label Nkongsamba », la seule ville africaine élue Ville Créative de l’UNESCO. Ce sont là quelques résultats forts de la tournée internationale que vient d’effectuer le Maire de la ville et ses équipes au Portugal, en France, au Rwanda et en Arabie Saoudite.
Un séjour-école dans quatre pays modèles, et voici que Nkongsamba va vivre un tournant décisif fait de grands changements dans sa marche vers l’émergence que le Président Paul Biya a fait « Cause nationale ».
Le Maire de la Ville de Nkongsamba a capté cet appel du Président de la République, et il le capitalise en actionnant un bon levier que lui offre le Code général de la décentralisation. Il s’agit de la coopération décentralisée.
Frédéric Nzoki Epoh était à Braga au Portugal prendre part au Sommet Mondial des Villes Créatives de l’UNESCO ; le Premier magistrat de la ville s’est rendu à Paris pour proposer à la diaspora de Nkongsamba un plan convainquant de retour à la terre natale pour y investir ; Frédéric Nzoki Epoh a envoyé une mission des maîtres de la gastronomie de sa ville en Arabie Saoudite, sur invitation de la plateforme des Villes Créatives de l’UNESCO ; alors que lui-même était en formation à Kigali au Rwanda pour apprendre les clés de la gouvernance locale et du développement urbain.
Les résultats de cette percée à l’international vont bientôt changer le visage de Nkongsamba. Et comment donc? C’était l’objet de sa causerie citoyenne avec ses populations le mercredi 02 octobre 2024.
PARIS : FRÉDÉRIC NZOKI EPOH ET LA DIASPORA POSENT LES BASES DU FORUM DES OPPORTUNITÉS DE NKONGSAMBA
Un digne fils de Nkongsamba, brasseur en Europe, a créé une marque de bière tellement savoureuse qu’il bat les records de vente au « pays des blancs »: « La Nsambalaise ». Lors de sa rencontre avec la diaspora à Paris, le Maire de la ville a fait sa rencontre. Frédéric Nzoki Epoh lui a demandé de venir implanter sa Société des Brasseries Nsambalaises à Nkongsamba où il crée une zone industrielle. Il y aura création des centaines d’emplois et l’entrée des devises.
Le Maire de la ville n’a pas seulement fait la connaissance du célèbre brasseur. Il a rencontré une pléiade de fils de Nkongsamba à Paris qui ont des moyens et des projets d’émergence. Décision prise à la fin de la rencontre de Paris : la tenue d’un Forum des Opportunités de Nkongsamba avec la diaspora. « À Paris, je suis allé dire à mes frères et sœurs : allons construire et développer Nkongsamba », a conclu le Maire de la Ville sur ce chapitre.
PORTUGAL : LA CONSERVATION DE NKONGSAMBA COMME SEULE VILLE CRÉATIVE DE L’UNESCO EN AFRIQUE
Imaginez-vous que c’est notre Koki Banéka que nous consommons à tous les coins de rue qui a déjà hissé le Cameroun au toit du monde ! Le Maire de la ville de Nkongsamba s’en est grandement émerveillé à Braga au Portugal. Ici se tenait le Sommet Mondial des Villes Créatives de l’UNESCO, où Nkongsamba, grâce son croustillant « Koki », est la seule Ville Africaine intégrée dans le cercle très fermé des Villes Créatives de l’UNESCO.
À Braga, le séjour du Maire Nzoki Epoh n’a pas été contemplatif. Du tout. Le Maire de la Ville y est revenu avec un Plan qu’on dirait Marshall, à l’effet de demeurer hissé au sommet du monde.
Ce plan se projette dans la construction des grands restaurants aux mets patrimoniaux. Nkongsamba aujourd’hui, a révélé le Maire, est la meilleure destination touristique du Cameroun grâce à ses chutes les plus originales du monde. Il faut donc développer une gastronomie patrimoniale, avec les grands restaurants, afin que les touristes qui y affluent soient à l’aise, y restent, et nous déversent des devises. Parce que l’UNESCO promeut le développement durable, indique le Premier magistrat de la ville, « il est impératif de développer à Nkongsamba, une gastronomie durable ». La résurrection des mets traditionnels est déjà enclenchée.
La grande ambition, le grand projet, et c’est la plus grande victoire arrachée par le Maire Frédéric Nzoki Epoh au Portugal, « Nkongsamba va accueillir bientôt 30, 40, 50 nationalités » qui vont visiter la Ville Créative de l’UNESCO au Cameroun. Quelle victoire pour Nkongsamba !
ARABIE SAOUDITE : UN MUSÉE PATRIMONIAL DE NKONGSAMBA
Les maîtres de la cuisine de Nkongsamba sont allés faire sensation en Arabie Saoudite. Là-bas, dans une ville où les dates sont un patrimoine mondial de l’UNESCO, un « Chef » créateur des mets de Nkongsamba est allé proposer une tisane qui a dompté le changement climatique des visiteurs à cette Foire internationale de la gastronomie. Tout le monde a voulu en savoir plus sur les ingrédients venus de Nkongsamba, qui font tant de saveur et de bien-être.
Ces Saoudiens n’avaient encore rien vu. Le « Maître » a concocté à base des feuilles et cordes de bananier-plantain, des formes de « Koki » à faire couper le palais aux visiteurs.
C’est que les équipes du Maire de la Ville ont arraché un gigantesque projet dont rêve Frédéric Nzoki Epoh : la construction d’un Musée patrimonial avec financements des investisseurs étrangers.
Dans ce projet de musée, le maire veut y associer les grandes figures historiques, les objets d’art, et bien-sûr toute l’anthropologie et l’historicité de Nkongsamba. C’est à capitaliser.
RWANDA, MODÈLE DE GOUVERNANCE URBAINE : RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT À NKONGSAMBA.
Lécole pratique de Kigali au Rwanda. C’est ce que le Maire de la Ville va appliquer à Nkongsamba dans un délai d’un mois.
D’abord en matière d’hygiène et de salubrité. Désormais à Nkongsamba, toutes les maisons de commerce, les boutiques, les étales, les services administratifs et les bureaux doivent avoir des poubelles. Plus jamais de déversement des ordures ni dans les rigoles, ni dans la rue. Cela est désormais passible d’amende et de dénonciation. Un programme de ramassage des ordures ménagères sera communiqué au public, et, jeter une ordure sur une place publique sera sévèrement puni ! Chaque citoyen de Nkongsamba est dorénavant un agent sensibilisateur de la campagne d’hygiène et salubrité. Celà se passe bien à Kigali au Rwanda, celà doit se passer à merveille à Nkongsamba, ville créative de l’UNESCO.
Le maire de la ville va plus loin dans la gouvernance ainsi qu’apprise au Rwanda. À la Communauté Urbaine, tous les services, toutes les prestations, les coûts, les délais seront affichés au babillard et respectés.
Que dire de l’approche genre ? Les ONG à l’instar de Better Future sont mises à contribution pour que l’égalité des sexes soit la règle à Nkongsamba.
Tout ceci constitue et va constituer un label. Que ce soient les denrées alimentaires normées, la gouvernance, les musées, le modèle de Forum des Opportunités et les prestations patrimoniales. C’est tout cela qui va constituer « Le Label Nkongsamba ». C’est la passion du Maire Frédéric Nzoki Epoh. Et rien de grand, comme dit le philosophe, ne peut se faire sans passion.
Siméon AVA (Correspondance particulière)