La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a offert, le 25 avril dernier à la mosquée centrale, des dons en denrées alimentaires à la communauté musulmane de la cité capitale, en signe de vivre ensemble et de partage non sans en a appeler les dignitaires à élever des prières pour le Cameroun et le Chef de l’État.
Sacs de riz, cartons de sucre, cartons d’huile raffinée, sacs de sel. C’est le don en denrées alimentaires que la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a offert, le 25 avril 2022, à la communauté musulmane de Yaoundé, à l’occasion du Ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam. La cérémonie spéciale, déroulée à la mosquée centrale en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la cité capitale, intervient après celle du département du Ndé, le 17 avril dernier.
Selon le porte-parole de la communauté, il s’agit d’un soutien très important pour les fidèles. « Ce geste de la Reine-mère est un soutien très important en cette période, car il permettra à plusieurs familles d’achever avec succès le jeûne du Ramadan, par ces temps de flambée des prix de denrées de première nécessité due à la crise internationale, et la pandémie de la Covid-19 », a relevé El Adj Mohamadou Yacoubou. « Le geste de ce jour témoigne de ce que la Ministre Célestine Ketcha Courtès accorde un intérêt particulier pour le vivre ensemble et la cohésion, comme le veut le chef de l’État », a reconnu, à son tour, Palalou Mindiyawa, 3e adjoint au maire de Yaoundé.
Bénédictions et grâces divines
Dans son allocution de circonstance, Célestine Ketcha Courtès a fait savoir qu’elle est née à Maroua, capitale régionale de l’Extrême-nord. Ce qui lui confère l’étoffe de membre de l’élite de la communauté musulmane. Profitant de l’occasion, la ministre a invité les guides religieux et l’ensemble de la communauté musulmane à se recueillir dans la prière, pour la paix et l’unité au Cameroun, mais davantage pour implorer les bénédictions et grâces divines en faveur de la famille présidentielle. « Comme à vos frères chrétiens, je vous invite à organiser des séances de prières spéciales face à la crise qui secoue le monde, car en tant que croyants, nous devons nous confier à Dieu en toute circonstance », a-t-elle lancé l’appel.
Au nom des bénéficiaires, l’Imam Mohaman Saminou de la mosquée centrale, a remercié la donatrice pour son acte de générosité. « De telles actions qui s’inscrivent dans l’esprit même du Ramadan, mois d’excellence, de partage en vue de l’absolution des péchés, vous valent sans nul doute, au-delà de l’admiration qu’elle peut susciter chez nous, les humains, d’importantes rétributions venant de notre Seigneur, le Très Haut », a-t-il émis le vœu. Pour le président du comité d’organisation, « La grande communauté musulmane de Yaoundé rend la louange à Allah d’avoir fait de Ketcha Courtès, ministre, prie et remercie à travers elle le Chef de l’Etat pour les mutations que connaissent les villes camerounaises ».
En évoquant le retour des pluies, la ministre Ketcha Courtès a invité les populations à respecter les règles d’hygiène et de salubrité, en curant les caniveaux et en évitant de jeter les ordures dans les drains, afin d’éviter les inondations et de profiter pleinement des infrastructures offertes par l’État, pour la modernisation des villes camerounaises. Célestine Ketcha Courtès s’est vue offerte, par les dignitaires, un sabre, symbole de pouvoir pour l’accompagner dans la lourde mission à elle confiée par le Chef de l’Etat. Tout comme il lui a été décerné un diplôme de reconnaissance en signe de gratitude, pour toutes les actions sociales en faveur des musulmans.
« C’est un mois de communion, un mois de partage et donc du vivre ensemble, puisque tous les musulmans, quelles que soient leurs classes, quels que soient leurs rangs, sont soumis au jeun. Il s’agit pour nous, dans ce dernier virage du mois du Ramadan, de témoigner de ma solidarité à la communauté musulmane, mais également de les inviter à intensifier en ce moment spécial les prières pour notre pays, pour la paix dans notre pays, pour l’unité de notre pays, mais surtout pour son guide, le Président de la république Son Excellence Monsieur Paul Biya, qui nous mène vers l’émergence et la prospérité. Je suis venue, retrouvant ainsi l’âme de mon enfance à travers la fondation de maman et papa, leur témoigner ma solidarité et la concrétisation du vivre ensemble et du partage que le Chef de l’Etat nous a appris. Donc, c’est un moment de bonheur que je vis ici avec la communauté musulmane, ma communauté, puisque je suis née à Maroua », a réagi la donatrice face à la presse.
Bertrand TJANI