Promesse faite, le 29 mars 2024, par la Présidente exécutive de la Fondation La Main Tendue, Lydienne Ngallè Bibéhè, lors de la remise d’un important don à la communauté musulmane d’Edéa.
Chose promise, chose due. Comme annoncé, le 29 mars 2024, par la Présidente exécutive de la Fondation La Main Tendue, en la personne de Lydienne Ngallè Bibéhè, lors de la remise d’un important don à la communauté musulmane d’Edéa, les Lamidats de Garoua et de Maroua ont bénéficié de la générosité de cette fondation dont le promoteur, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, Ministre des Transports, a été, respectivement, élevé à la dignité de Hakimi au Lamidat de Maroua et Chetima au Lamidat de Garoua. C’est dire toute l’attention portée par cette fondation à la fortification spirituelle des croyants musulmans.
Les journées du 03 et 06 avril 2024 ont été particulières dans les communautés musulmanes de ces deux Lamidats. Elles ont reçu des denrées alimentaires ; des dons qui témoignent des valeurs d’amitié, de fraternité et de vivre ensemble promues par La Fondation La Main Tendue dans le département de la Sanaga-Maritime. Le ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, dignitaires dans ces deux Lamidats, a de par cet élan de générosité, apporté une assistance aux communautés musulmanes de ces villes en ce mois béni de Ramadan.
Pour ce faire, l’enceinte du Lamidat de Maroua a été le témoin d’un événement de bienfaisance marqué par la présence de Sa Majesté Elhadj Abdoulaye de Yerima Bakari, Lamido de Maroua. Ces deux cérémonies ont été le prolongation de ce qui s’est passé à Edéa le 29 mars. Ce soutien à la communauté musulmane est devenu un rituel pour la dite fondation qui œuvre pour le bien-être des populations et fait la promotion du vivre-ensemble. Ces dons ont également été l’occasion pour le ministre des Transports, élevé au rang de Grand notable de cette communauté dans la ville d’Édéa, de démontrer sa sensibilité aux doléances de cette communauté.
Ces dons étaient constitués de denrées de première nécessité notamment le riz, les huiles alimentaires, le sucre, l’eau, le jus. Dans ces deux Lamidats, le ministre des Transports entend remplir les missions qui sont les siennes auprès des populations de ces deux chefferies dont il est désormais membre ès qualité. Ces collaborateurs des services déconcentrés, avec à la tête, Ali Doubla, étaient chargés de répercuter les hautes attentions de la fondation auprès des dépositaires du pouvoir traditionnel. Dans ces deux Lamidats, la satisfaction était perceptible tant du côté des Lamidos que du côté des notables et des populations présentes sur les lieux.
Pour l’essentiel, le Lamidos de Garoua, Sa Majesté El Rachidini et de Maroua, Sa Majesté, Abdoulaye Yerima Bakari ont demandé de transmettre au Ministre des Transports les remerciements de leurs populations respectives et leurs profondes gratitudes. Plus encore, ils ont demandé de dire au Ministre qu’ils sont témoins à travers les images télé de l’attention soutenue qu’il apporte chaque année à la communauté musulmane d’Edéa pendant le mois sacré du Ramadan. Ainsi, Il lui a été rappelé qu’il est, de par ses attributs, toujours le bienvenu tant dans la « fada » à Garoua qu’à la « fada » de Maroua. Pour finir, des prières ont été élevées pour la paix et la stabilité au Cameroun ainsi pour une longévité et plein de bénédictions à l’endroit de Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, sa famille et La Fondation La Main Tendue.
Lamido de Garoua
« Nous remercions du fond du cœur, Son Excellence Monsieur le Ministre des Transports pour cette autre marque d’attention à l’endroit de notre Lamidat. Après sa participation mémorable à toutes les activités liées à la réouverture de la Grande Mosquée de Garoua, il vient encore nous témoigner son attachement à notre Lamidat à travers ces importants dons. Nous lui témoignons donc toute notre reconnaissance et notre gratitude pour sa générosité légendaire à l’endroit de la communauté musulmane surtout en cette période de partage et de pénitence. Cet élan de générosité qui est devenu maintenant une tradition auprès de la communauté musulmane d’Edéa ne peut nous laisser insensible et nous le remercions infiniment. C’est en reconnaissance de ses valeurs et qualités exceptionnelles que nous lui avons décerné tout récemment le titre de Chetima de Garoua et affirmons que désormais le Lamidat de Garoua est le sien, ses portes lui sont grandement ouvertes. Nous ne cesserons jamais de formuler les prières en sa faveur et demandons à Allah Tout-puissant, de lui rendre cela au centuple et de le couvrir de ses innombrables grâces et bénédictions. Ces denrées alimentaires reçues vont être directement distribuées aux Imams, aux notables, aux membres de la Fada et à certains nécessiteux de la ville de Garoua pour leur permettre de bien célébrer la fête de fin de Ramadan ».
Bertrand TJANI