La question se pose avec acuité depuis la convocation des 23 joueurs pour la rencontre du 06 septembre 2021 contre le Malawi, au stade d’Olembé.
En plein dans les préparatifs de la coupe d’Afrique des Nations total énergie 2021, Le peuple camerounais dans son immense majorité n’a pas oublié le grand rendez- vous mondial du football, qui se tiendra en 2022 au Qatar. Dans la perspective du premier match qui se jouera au stade d’Olembé, en date du 06 septembre 2021.
Déjà, les analystes sportifs ne manquent pas de gloser sur les différents joueurs convoqués dans le cadre de cette rencontre. Surtout à propos de cette liste des joueurs convoqués par le coach Antonio Conceçao, figure beaucoup de joueurs qui apparaissent pour la première fois. Ceci, du fait que le match qui va opposer la sélection camerounaise à celle du Malawi à un grand enjeu, à savoir celui de baliser le chemin qui conduira le Cameroun à la coupe du monde qatari. A ce titre notamment, une bonne frange des supporters des lions indomptables du Cameroun marquent leur inquiétude relativement à la présence d’un gardien de but qui a une grande expérience pour le haut niveau du football. Ils arguent, par ailleurs que Fabrice Ondoa, en dépit de sa situation en club a sa place au sein de cette équipe. Un argument que certains balaient du revers de la main, en indiquant que les goals kippers qui figurent sur cette liste sont en jambe, même si certains à leur tour indiquent que le niveau des championnats dans lesquels ils évoluent est sujet à caution.
Selon le chronogramme des matchs des lions indomptables, rendu public par la Fédération international de football association (Fifa), les lions indomptables vont affronter successivement le Malawi, la Côte d’Ivoire, et le Mozambique. A l’issue de ces rencontres en aller-retour, le premier du groupe D sera admis au troisième et dernier tour des éliminatoires la prochaine coupe du monde. Toutes choses qui appellent les équipes de chaque poule à se surpasser pour composter le ticket qui les conduira au dernier tour qualificatif. Le chemin qui mène à la coupe du monde du Qatar est parsemé d’embûches, surtout pour les quintuples champions d’Afrique qui ne sont pas à leur période de gloire. Avec des joueurs de renoms qui pouvaient faire la différence au cours des matchs de ce niveau. Certains observateurs, recommandent aux lions indomptables de jouer non seulement leur va-tout mais davantage collectif pour donner au Cameroun une chance d’obtenir une autre qualification à la plus grande et prestigieuse fête du football mondial.
Les qualifications de la coupe 2022 sont à prendre très au sérieux dès le premier match. Dans la mesure où chaque faux pas ou nul met une équipe dans une situation inconfortable. D’où le souhait de tous les fans des lions indomptables à voir leurs joueurs mouiller véritablement le maillot pour arracher cette qualification qui s’obtient à partir du premier match. Tant il est vrai que le Cameroun aime être présent dans tous les grands rendez-vous sportifs, plus est, footballistiques.
Emmanuel MVELE