Pts- Jeunes : Mounouna Foutsou jauge les projets en cours de financement des jeunes bénéficiaires des cuvées 2020-2021

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique , Mounouna Foutsou a présidé en visioconférence , le 26 mars dernier, la réunion d’évaluation des séances de réappropriation des plans d’affaires et des sessions complémentaires du (Reamorce) des jeunes bénéficiaires des cuvées 2020-2021 en cours de financement .

 C’est  conformément aux prescriptions de la lettre circulaire N°008-2021/LC/MINJEC/CAB du 11 mars 2021 relative à l’organisation des rencontres de réappropriation des plans d’affaires des projets des jeunes suite à leur réajustement et des sessions complémentaires du Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Reamorce) que s’est tenue, la rencontre du 26 mars 2021. En effet, le Ministre Mounouna Foutsou a souligné que cette réunion en visioconférence a été convoquée à l’effet de revenir sur les instructions, évaluer leur niveau d’exécution et s’assurer que des solutions adéquates ont été apportées. Il a souligné que les échanges de chacun seront portés sur la présentation sur le point des activités dans sa région relativement auxdites instructions. Il s’agit de faire une évaluation générale de l’activité en précisant les statistiques des données et informations reçues des cuvées 2020 et 2021, ainsi que le récapitulatif de la session de REAMORCE ; de faire une évaluation des erreurs et manquements avec statistiques des données et informations manquantes ou erronées ; de faire part des difficultés rencontrées sur le terrain. Par ailleurs, il est bon de rappeler que le PTS- Jeunes a pour objectif de faciliter et d’accélérer l’insertion économique des jeunes à travers leur mobilisation, leur formation civique et entrepreneuriale, leur emploi ou leur installation en unités de production et de services. Il vise l’insertion professionnelle d’au moins un million cinq cent mille jeunes dont cinq milles projets. Prenant la parole, Abdoul-Karim Nassourou, Directeur de la Promotion économique des Jeunes a fait l’économie de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes, avec une emphase sur la nouvelle orientation qui préconise l’installation des bénéficiaires en Villages pionniers de seconde génération et Clusters économiques.

Cependant, dans le souci de répondre à la demande de plus en plus croissante des jeunes, et corriger les disparités observées entre les différents projets financés, le Minjec a entrepris en collaboration avec les experts nationaux, le redimensionnement et le réajustement de tous les projets maturés au sein du Cmpj, afin de les arrimer aux priorités économiques locales, régionales et nationales. Au cours de cette réunion, les délégués régionaux ont tour à tour fait le point dans leurs régions respectives. Le Délégué Régional de l’Adamaoua, a fait un déroulé statistique des bénéficiaires de 2019 à 2021 dans ce contexte sanitaire lié à la Covid-19. La difficulté particulière a été celle du nom d’un jeune bénéficiaire sur les listes de Meiganga, pourtant installé à Ngaoundéré 3ème. L’instruction a été donnée pour que les données de ce jeune soient délocalisées à  Ngaoundéré. Le Délégué Régional de l’Est a transmis les données statistiques de sa localité de compétence. Il a souligné des observations notaires : le nom de certains jeunes de sa localité qui se retrouvent ailleurs. Le Délégué Régional du Littoral pour sa part énonce un taux de mise en œuvre de 96,13% dans la région, malgré les difficultés sur le plan de la structure et des infrastructures; les numéros de téléphones de certains bénéficiaires à réajuster. Il faut signifier qu’il n’y a pas d’abandon, ni de délocalisation. Le Délégué Régional du Sud a également détaillé le bilan statistique de mise en œuvre des activités de re-appropriation des bussiness plan et des activités d’intérêts général. Il en ressort, le désistement de quelques jeunes, et un souhait de remplacement. De même, il a évoqué l’indisponibilité des bussiness plan non transmis. Selon ses recommandations, il faut faire des communiqués nationaux pour interpeller les démissionnaires et les jeunes injoignables.

« Dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes, après son lancement en 2017, nous avons connu plusieurs phases dans la réalisation des activités en l’occurrence, le financement des cuvées 2017 et 2018, la caravane nationale de remise des appuis aux jeunes bénéficiaires ainsi que des kits de REAMORCE aux services déconcentrés du MINJEC que j’ai personnellement conduite du 30 octobre au 18 novembre 2020. A l’issue de cette tournée, nous avons relevé quelques insuffisances dont notamment la méconnaissance des procédures liées au financement des projets des jeunes par certains élus locaux, autorités traditionnelles, jeunes leaders et responsables des structures déconcentrées entrainant de nombreuses plaintes et autres préoccupations », a rappelé le Ministre Mounouna Foutsou.

Aussi, le ministre a réitéré sa gratitude à la Banque Mondiale pour avoir été associée le MINJEC, à la réflexion et pour le choix de la cible jeune dont l’encadrement est l’une des priorités majeures du gouvernement. Ainsi le diagnostic de 2015 sera soumis à la Direction de cette équipe pour la préparation de la stratégie nécessaire.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *