En visite de travail dans la région du Nord du 21 au 23 mars 2024, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, a procédé d’une part à la double cérémonie de remise des matériels aux bénéficiaires du PTS-Jeunes et de l’inauguration du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Pitoa ce 21 mars et d’autre part de l’ouverture de l’atelier inter-régional pour l’appropriation des textes organiques du Conseil national de l’Éducation populaire.
« Je sais que votre parcours suivant le mécanisme du PTS-Jeunes avant votre financement effectif ce 21 mars n’a pas été facile. Mais, vous avez été bien préparés à lancer vos projets, à travers les séances de réarmement moral, civique et entrepreneurial que vous avez suivies, pour surmonter toutes les difficultés qui s’opposeraient à vous. Je vous demande à présent d’exécuter vos plans d’affaires avec rigueur. Faites preuve de patriotisme économique en payant les différentes impôts/taxes, et remboursez les crédits qui vous sont accordés par l’Etat, à échéances. Car, c’est en remboursant que vous permettrez à d’autres jeunes de bénéficier du même accompagnement et financement », a déclaré le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou aux bénéficiaires du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes) de la Région du Nord.
Un an après la pose de la première pierre de la construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Pitoa, les vaillantes populations du département de la Benoué en général, et celles de l’Arrondissement de Pitoa en particulier ce sont rendu massivement à cette grande cérémonie d’inauguration de ce joyau offert par le Chef de l’Etat, Paul BIYA. Un cadre idéal dédié pour les écouter, recueillir leurs préoccupations, les informer et les imprégner sur toutes les actions, programmes et projets mis en œuvre par le Gouvernement et ses partenaires, enfin, pour les orienter vers le meilleur de ces guichets qui répond le mieux à leurs préoccupations, question de traduire en actes concrets la politique nationale de la jeunesse.
Toutefois, cette cérémonie a été meublée par la remise des appuis dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes. Ces appuis ont été présentés par le chef d’antenne régionale du Fogajeune par Bernard Dikwoe. Les appuis étaient constitués entre autres des motos, des tricycles, des casques… Aussi, la présentation du nouveau Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Pitoa a été faite par le chef de Centre, Idrissa Ousman.
Dans son discours de circonstance, le Ministre Mounouna Foutsou invité les jeunes bénéficiaires à faire preuve de patriotisme économique en payant les différentes impôts/taxes, et à rembourser les crédits qui sont accordés par l’Etat, à échéances. « Je vous demande à présent d’exécuter vos plans d’affaires avec rigueur. Faites preuve de patriotisme économique en payant les différentes impôts/taxes, et remboursez les crédits qui vous sont accordés par l’Etat, à échéances. Car, c’est en remboursant que vous permettrez à d’autres jeunes de bénéficier du même accompagnement et financement. Vous-mêmes avez pris cet engagement dans votre serment de tout à l’heure, tout le monde a vu et en est témoin, donc nous attendons de vous le respect scrupuleux de cet engagement solennel », a déclaré le Minjec. Il a par la suite invité les jeunes dont les projets sont en attente de financement, à rester optimistes et à poursuivre le processus de maturation avec leurs encadreurs sur le terrain.
Le Cmpj est une plateforme multiservice, indiqué pour apprendre un métier, le cadre de conception et d’appui-conseils pour vos projets individuels et communautaires. C’est pourquoi le programme CMPJ-Incubator fait de ces structures des centres d’incubation et de pépinières d’entreprises. Le Cmpj est également le lieu où sont pratiquées les activités socioéducatives, culturelles et sportives.
Il faut dire qu’à ce jour, le Cameroun compte 438 Cmpj répartis dans les différentes unités administratives et leur construction et équipement ont été transférés aux Collectivités Territoriales Décentralisées dont le Communes, depuis 2015. La Commune de Pitoa compte parmi les rares Collectivités à disposer à la fois d’un Cmpj d’arrondissement et d’une Maison des Jeunes construite l’an dernier dans le cadre du Projet d’Appui à les la Résilience Socio-Economique des jeunes vulnérables des Régions septentrionales du Cameroun (PARSE).
La cérémonie de ce 21 mars 2024 s’est achevée par la coupure du ruban marquant l’inauguration du CMPJ de Pitoa, par le Ministre Mounouna Foutsou.
Ernesthine BIKOLA