En visite de travail dans la région de Nord-ouest, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a procédé le 11 mai 2023 à la remise du matériel et des équipements aux bénéficiaires de la cuvée 2022 du Plan Triennal Spécial Jeunes et à l’inauguration de ce centre multifonctionnel de promotion des jeunes.
Ce centre est destiné à offrir un espace de formation et de développement pour les jeunes de la région en général, ceux de Baligham en particulier. Il est équipé de matériel de pointe pour assurer une formation de haute qualité. C’est dans le cadre des manifestations civiles de la célébration de la 51e édition de la Fête Nationale au Cameroun que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou effectue du 11 au 12 mai 2023 une visite de travail dans la région du Nord-ouest. Il a dans ce sens procédé à l’inauguration du centre multifonctionnel de promotion des jeunes (Cmpj). A son arrivée à Santa, chef-lieu de l’arrondissement de Balingham, le Ministre a été accueilli par le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Adolf LeLe Lafrique et les autorités traditionnelles, en présence d’une foule venue nombreuse.
Le maire de la commune de Santa, Samje Elvise, a dans son mot de bienvenue remercié le Ministre et gouverneur pour leur présence dans la localité. Il a par la suite relevé que la localité est sur le chemin du développement que le ministre de la Jeunesse lui a indiqué lors de sa dernière visite. Selon lui, la commune est prête à ce centre qui contribue à rehausser le programme de construction de la localité.
Le chef du centre, Fongang Tikum Eugène, a remercié le Ministre Mounouna Foutsou pour ce don. Il q ensuite donné un aperçu des activités du centre, mentionnant notamment que plus de 14 participants étaient déjà inscrits et que 21 jeunes avaient déjà bénéficié du Plan Triennal Spécial Jeunes. Cependant, il a fait le constat que la mise en place de ce centre multifonctionnel crée un plus grand engouement chez les jeunes.
Prenant la parole, le Ministre Mounouna Foutsou a indiqué que cette cérémonie d’inauguration est conforme à la volonté du gouvernement de construire des infrastructures à l’échelle nationale et particulièrement dans la région du Nord-ouest pour l’autonomisation des jeunes afin de garantir la croissance des jeunes de la localité. Il à préciser que ce bâtiment a été construit avec des équipements modernes afin de respecter les normes actuelles. S’adressant particulièrement aux jeunes qui constituent la principale cible du jour, Mounouna Foutsou affirme : « venez chercher ce que vous réserve le gouvernement de la République sous la houlette de S.E le président Paul Biya. N’hésitez pas à vous rapprocher du centre pour un accompagnement adapté alors que vous peinez à trouver votre place au soleil ». Il a par ailleurs recommandé à la jeunesse de mettre toutes ses potentialités dans le développement de cette localité en particulier et du Cameroun en général. Le clou de la cérémonie était marqué par la coupure du ruban symbolique par le Ministre suivie de la visite guidée du tout nouveau centre multifonctionnel.
A titre de rappel, cette visite du Minjec dans la région du Nord-ouest s’effectue dans le cadre des manifestations civiles de la célébration de la 51ème édition de la fête de l’unité nationale du Cameroun. En marge du lancement officiel des manifestations civiles à Tubah dans le département de la Mezam, Mounouna Foutsou a procédé à la distribution du matériel et des équipements aux bénéficiaires de la cuvée 2022 du Plan triennal spécial Jeunes et à l’inauguration des Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ) des arrondissements de Baligham et Bamenda 1er, construits sur les financements de cet important plan du chef de l’Etat Paul BIYA offert à la jeunesse camerounaise.
Ernesthine BIKOLA