Le Ministre de la Communication, Réné Emmanuel Sadi, a présidé le 11 mai 2023 la cérémonie officielle de dédicace du kaleidoscope k2 Le temps du 237, édition 2023, de la stratégie de communication multimédia dénommé « les Charmes du Cameroun », à la salle de banquets de la Croix rouge camerounaise à Yaoundé.
La présente revue est avant tout une encyclopédie qui rassemble les connaissances sur le Cameroun, en expose le système général aux hommes avec qui nous vivons, le transmet à ceux qui viendront après nous, afin que les œuvres des hommes qui ont fait, font et feront le pays des Lions Indomptables soient pérennisées. Ainsi d’Australie 1981 en passant par Espagne 1982, Italie 1990 jusqu’à Qatar 2022, cette revue kaléidoscopique sillonne les faits qui permettent de savoir avec exactitude quels sont les évènements marquants de l’histoire des participations des différentes sélections des Lions Indomptables du Cameroun aux coupes du monde de football organisées par la FIFA.
En effet, la cérémonie officielle de dédicace de cette revue, le 11 mai 2023 à Yaoundé, présidée par le Ministre de la Communication, Réné Emmanuel Sadi marque un ouf de soulagement pour la Fondation Mère Patrie qui porte cette réalisation. La Fondation Mère Patrie (Fmp-Ong) Mandataire du Gouvernement est le porteur de la stratégie de communication multimédia dénommée « Les Charmes du Cameroun ».
Prenant la parole, Louis Constantin Noumbissi, président Exécutifde la Fmp souligne qu’au départ ce projet était un engament citoyen. C’est ainsi que depuis plus de deux décennies, entouré d’une dynamique équipe de jeunes camerounais regroupés au sein la Fondation Mère Patrie, ils apportent une contribution conceptuelle, technique, et matérielle à la réalisation de l’objectif Gouvernemental de promotion de l’image de marque du Cameroun à travers son concept dénommée « Les Charmes du Cameroun » ; ce devoir citoyen dorénavant s’implémente à travers le Mandat du Gouvernement. Il a précisé que la Fondation Mère Patrie organise depuis plus de dix ans des actions promotionnelles visant l’exposition valorisante des modèles de réussite camerounais, ainsi que les charmes naturels, historiques, économiques, culturels et olympiques du Cameroun, elle produit et diffuse, sous leurs diverses déclinaisons, des outils de communication destinés aux différents publics-cibles autour de la de la vision stratégique qui permettra au Cameroun de se frayer un chemin dans le concert des nations modernes à l’horizon 2035. « nous voulons faire de tous les camerounais des collectionneurs des charmes du Cameroun, car chacun de nous dans sa famille, son quartier , dans son village…a un charme du Cameroun sur le prisme des charmes naturels, historiques, économiques, culturels, des ressources humaines qui façonnent le rayonnement de notre pays », a-t-il conclu.
Pour Hamad Kalkaba Malboum, « le Cameroun est un beau pays riche dans sa diversité avec des talents insoupçonnés dans le domaine du sport qui a montré le pays à la face du monde entier. Il est donc bon que cela soit connu. Quand s’est dans un livre, c’est l’histoire qui reste, alors qu’un but marqué peut disparaitre. Il est donc de notre responsabilité de promouvoir l’image de notre cher et beau pays. C’est dans ce sens que je tiens à coopérer avec la fondation Mère Patrie pour que nous continuons à promouvoir le Cameroun à l’occasion des grands événements sportifs à venir ». Il faut rappeler que Hamad Kalkaba Malboum a été réélu en décembre 2022 à la tête du comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Dans un contexte où les compétitions sportives se succèdent, le président du Cnosc est devenu un véritable globe-trotter. Il est en effet de tous les rendez-vous sportifs, ce qui contribue à donner du grain à moudre à ses rivaux soutiennent que le Charme du Cameroun, à cause d’un appétit vorace rafle tout sur son passage et ne laisse rien ou très peu pour les autres.
Le Ministre de la Communication a salué et félicité cette initiative louable qui est à soutenir. Il a par ailleurs encouragé le dynamisme et la compétence des jeunes compatriotes qui aident à faire connaitre le pays dans tout ce qu’il a de beau. Aussi a-t-il rappelé mission essentielle du ministère de la Communication qui est d’informer et de faire connaitre le Cameroun à travers le monde et dans toute sa diversité. Le Mincom a toutefois souhaité que dans les autres productions ,outre le côté sportif ,d’autres champs devraient être exploré afin de mieux faire connaitre le pays.
Le Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi a à la suite de son allocution avec Hamad Kalkaba Malboum procédé chacun à la dédicace de 5 Kaléidoscopes. Le reste des ventes se fera sur commandes.
Ernesthine BIKOLA