Input your search keywords and press Enter.

Projets routiers : la maîtrise des coûts de prestations au centre d’une rencontre des cadres du Mintp ce 09 mars à Yaoundé

La résolution de la problématique de la sous-évaluation et de la surévaluation des coûts de prestations routières ne initiative du ministère des Travaux publics.

Dans une note de service signé du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le 08 mars 2022, il est organisé, ce 09 mars 2022 à Yaoundé, un séminaire d’appropriation, à l’intention des cadres du département ministériel. Cette rencontre vise la résolution des problèmes liés aux variations constatées dans les coûts de prestations routières.

Dans la mise en œuvre des projets routiers, indique la note de service, le ministère des Travaux publics est confronté à la récurrence soit de la sous-évaluation de certains coûts, lorsqu’en position concurrentielle, les prestataires proposent des prix bas qui ne permettent pas à terme la réalisation des ouvrages de qualité, soit de la surévaluation des coûts de prestations et travaux exécutés, dans d’autres cas. Un renforcement des capacités des cadres en matière de détermination des prix unitaires est envisagé comme début de solution à ces problématiques.

La maîtrise des coûts a, en effet, un impact majeur sur la pérennité des ouvrages dans les projets routiers. La formation des coûts comprend, entre autres : l’identification des intrants dans la composition d’un coût ; la collecte des données des éléments entrant dans la composition du coût de revient horaire ou journalier des différentes catégories des personnels et des différents types d’engins ou équipements ; la collecte des prix des matériaux incorporés rendus et déchargés sur le stock du chantier ; l’établissement des écarts possibles entre les coûts unitaires calculés et ceux contenus dans les soumissions des entreprises.

Le séminaire ainsi organisé vise à permettre aux participants de s’approprier le référentiel des prix élaborés pour tous les types de prestations et/ou travaux exécutés sous sa direction, de maîtriser la méthodologie utilisée pour la détermination des prix unitaires des prestations et des travaux par des acteurs chargés de l’analyse des offres financières aussi bien en phase de passation des marchés publics qu’en phase de validation des prix nouveaux.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *