
La contractualisation des marchés au Ministère des Travaux Publics indique un taux de lancement des projets supérieur à 80 % au 31 octobre 2025, ainsi que des améliorations dans l’attribution et la signature des contrats, malgré quelques contraintes négligeables.

Au 31 octobre 2025, la situation de contractualisation des marchés au Ministère des Travaux Publics fait apparaître un niveau d’exécution globalement satisfaisant. Sur l’ensemble des projets programmés. En appel d’offres, le taux de lancement s’élève à 83,17 %, tandis que 41,12 % des contrats sont attribués.
Pour les procédures de gré à gré, 36 autorisations ont été accordées sur 38, soit un taux de 94,75 %, avec 28 contrats attribués représentant 65,12 %. Par ailleurs, 150 procédures ont été enregistrées, parmi lesquelles 72 contrats ont été attribués (48 %) et 53 signés (35,33 %).
Il y’a lieu de relever que le journal de passation des marchés régulièrement mis à jour permet d’intégrer les nouveaux projets et suivre le respect des délais fixés. Cette amélioration de la planification contribue à une meilleure visibilité du processus de passation, et contribue par la même occasion à favoriser la transparence dans la gestion des marchés publics.
Quelques contraintes subsistent toutefois, notamment le retard dans l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO), la transmission de dossiers incomplets aux instances d’examen, ainsi que le faible engouement de certaines entreprises à soumissionner. S’ajoute à cela une insuffisante appropriation des outils de soumission en ligne pourtant au cœur de la modernisation du dispositif.
Pour y remédier, le MINTP prévoit plusieurs de mener plusieurs actions au rang desquels le renforcement de la qualité du matériel de travail au sein de la Direction des Contrats, la sensibilisation des prestataires à l’usage des outils numériques de passation et veiller au respect strict de la liasse documentaire exigée pour chaque dossier.
Ces mesures visent à accélérer les preocessus de contractualisation et de soutenir la mise en œuvre efficace des projets routiers programmés pour l’exercice 2026.
Source : celcom MINTP



